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Amazon victime d'une panne à plusieurs millions de dollars, la concurrence à l'affut

Amazon était hors-service pendant au moins 30 minutes ce lundi 19 août, perdant potentiellement plusieurs millions de dollars. Une panne et une perte dont se serait bien passé le géant du e-commerce qui doit par ailleurs faire face à la pression accrue due à la concurrence.

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Amazon victime d'une panne à plusieurs millions de dollars, la concurrence à l'affut
Amazon victime d'une panne à plusieurs millions de dollars, la concurrence à l'affut © Cheukiecfu - Flickr - C.C.

Amazon a subi une panne inexpliquée d'au moins 30 minutes lundi 19 août. Selon Venturebeat, une panne de ce genre correspond à environ 4,72 millions de dollars de ventes perdues, vu la moyenne de 117 882 dollars de ventes par minute sur Amazon.

Livrer toujours plus, plus vite

Le géant du e-commerce pourrait bien se passer d'envoyer les clients chez la concurrence, étant donné le climat de compétition féroce qui règne dans le e-commerce. Amazon, concurrencé notamment par eBay et Wal-Mart, est sous pression constante pour livrer plus rapidement ses produits, et doit construire de plus en plus d'usines et de centres de distribution pour répondre à la demande. Bloomberg rapporte que depuis 2010, Amazon a dépensé près de 13,9 milliards de dollars pour 50 nouveaux entrepôts, sans compter l'annonce de 5 nouveaux sites aux Etats-Unis cette année.

eBay peut livrer en un jour dans certaines villes, et Wal-Mart, le géant américain de la distribution, se concentre de plus en plus agressivement sur les ventes en ligne. Avec 4700 magasins aux Etats-Unis, il se trouve dans une position de choix pour livrer directement chez ses clients. 

Des coûts nécessaires pour répondre à la demande

En construisant des centres de distribution dans les 20 plus grandes villes américaines, Amazon pourrait assurer la livraison en un jour pour 50% de la population du pays, selon les consultants de MWPVL International.

Amazon avait déjà annoncé la création de 5000 emplois dans 17 usines américaines, se rajoutant aux 20000 employés actuels, plus 2000 emplois à temps partiels pour le service-client. 

Des sont nécessaires pour répondre à la pression du marché du e-commerce, en pleine explosion. L'automatisation dans les usines joue aussi un grand rôle dans l'efficacité globale. Dave Clark, le vice-président des opérations mondiales et du service client, explique à Bloomberg que les logiciels internes ont aidé à l'automatisation sur les cinq dernières années, tout comme les "Amazon Fulfillment Engines" qui décident ce que les travailleurs vont prendre sur une étagère, la destination du produit dans l'entrepôt, et où le produit sera associé à d'autres pour former un seul paquet envoyé au client. Des robots pourraient être ajoutés en grand nombre dans le futur. La compétition s'annonce féroce entre les géants de la distribution en ligne.

Nora Poggi

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