
La course à la distribution de contenus vidéo en réalité virtuelle s'accélère avec une probable arrivée d'Amazon sur le marché. Le géant du e-commerce a posté une offre d'emploi sur Glassdoor, repérée par le site UploadVR, pour embaucher un senior manager en développement logiciel.
Sa mission ? Diriger une équipe dédiée au développement d'une plate-forme de réalité virtuelle au sein d'Amazon Video. Amazon rejoint ainsi ses deux principaux concurrents, Hulu et Netflix, qui sont déjà présents sur le marché VR. Mais contrairement à eux, qui se sont pour le moment limités à la visualisation de contenu 2D classique dans un environnement virtuel, Amazon veut s'attaquer à la diffusion de contenu à 360°, comme le fait déjà YouTube.
Vers une guerre des plates-formes
Une tentative louable de prendre de l'avance face au titan Netflix, qui a indiqué s'intéresser non seulement à la diffusion de ce type de contenus, mais aussi potentiellement à sa production. Amazon devra aussi faire face à des acteurs spécialisés comme Wevr, et probablement à Oculus Video et à Steam.
Son atout face à la concurrence pourrait résider dans Amazon Lumberyard, son moteur de jeu annoncé le mois dernier. Celui-ci s'appuie sur l'infrastructure cloud d'Amazon Web Services et bénéficie d'une intégration poussée avec le service de streaming Twitch, et sera bientôt compatible VR.
Réagir