Amazon voit grand pour son futur quartier général à Seattle

Le chantier du futur quartier général d'Amazon, au cœur de Seattle, a été lancé en juin 2013. L'implantation du géant du commerce en ligne va bouleverser la ville.

Partager

MAJ du 24/10/13 : la municipalité de Seattle a donné un accord préliminaire à la construction des trois biosphères d'Amazon.

Trois tours de bureaux, un centre de conférences de 1800 places, trois "biosphères" et un jardin public : Jeff Bezos, le tout-puissant patron d'Amazon, voit grand pour le nouveau siège social de sa société. Plutôt que d'installer un campus en zone périphérique, comme le font habituellement les géants de la Sillicon Valley, il a décidé d'installer le quartier général d'Amazon en plein centre-ville de Seattle. Il lance du même coup la plus vaste et ambitieuse opération urbanistique jamais menée dans la ville.

un quartier reprend vie

Le quartier de South Lake Union sera revitalisé par le projet, conçu par le cabinet NBBJ. Une ville dans la ville doit sortir de terre d'ici 2016 : le projet a une emprise de plus de 3 millions de mètres carrés. Trois tours accueilleront 18 000 salariés.

trois biosphères vertes

A leur pied, trois dômes de verre doivent être construits. Ils seront équipés d'espaces de travail et de "biosphères" géantes, des bulles de nature à température contrôlée.

Loin d'être un campus fermé, le QG d'Amazon sera traversé par des espaces publics accessibles aux riverains. Une philosophie différente du futur siège social d'Apple, sorte de soucoupe volante posée à Cupertino.

Sylvain Arnulf

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS