Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Amazon Web Services accélère dans le machine learning, la blockchain... et le reste

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Amazon Web Service n'entend pas se reposer sur ses lauriers. La société leader du cloud a multiplié les annonces lors de Re:Invent 2018, l'événement organisé pour la communauté des utilisateurs et fournisseurs qui se tient du 26 au 30 novembre à Las Vegas. Rien ne semble résister à la société qui annonce de nouveaux services concernant aussi bien les bases de données que les courses de modèles réduits de voitures autonomes, la blockchain ou le machine learning. Le tout en gardant le modèle qui fait le succès de la marque : le fameux "as a service".

Amazon Web Services accélère dans le machine learning, la blockchain... et le reste
Pendant trois heures sur scène, Andy Jassy a égrené les annonces pour AWS devant plusieurs milliers de personnes. © C Bys

Comme à Gravelotte, les annonces se sont succédé à Las Vegas, où Andy Jassy, le patron d'Amazon Web Services (AWS), présentait à la communauté des clients et partenaires les nouveautés de l'année. Pendant trois heures, rythmées par un groupe de rock avec chanteur en perfecto et coupes de cheveux façon Kurt Cobain, l'heureux PDG a présenté pas moins de vingt nouveaux services devant une salle de plusieurs milliers de personnes. Le groupe ? Il était là pour reprendre des tubes des Beatles ou des Clashs, choisies pour illustrer les besoins du client d'AWS en 2018. Ou encore Elvis Presley qui réclamait "a little less conversation, un little more d'action".

 

Innover pour le client 

Ce choix de la présentation est loin d'être anecdotique puisqu'AWS assure que 90 % des innovations qu'il met en production le sont d'après les demandes de ses clients. Il était donc essentiel pour Andy Jassy de rappeler que tous les nouveaux services qu'il annonce vont remplir un besoin des clients. Sans rien changer à ce qui a fait le succès d'AWS à ce jour : la vente de prestations techniques de haut niveau comme un service. L'utilisateur paie pour ce qu'il utilise, sans avoir à investir dans des équipements coûteux et sur-dimensionnés. Mieux, il peut gérer sans difficulté des besoins supplémentaires puis les réduire, le tout à un prix compétitif obtenu grâce à la taille d'AWS sur ce marché. 

 

Parmi les vingt annonces, treize concernait le machine learning décliné sous toutes ses formes. Par exemple, il a annoncé le lancement d'un service un ligne baptisé AWS Lake formation. La promesse est de pouvoir créer ce que les informaticiens nomment un data lake en quelques jours. Il s'agit pour les entreprises d'avoir un endroit où les données disséminées en son sein sont rassemblées. Facile à dire, dans les faits cela peut relever du casse-tête. AWS annonce donc proposer un service pour simplifier cette étape essentielle aux traitements de type big data. 

 

Traduction en ligne et .. blockchain

Et bien sûr, la firme ne s'arrête pas là. Elle propose, par exemple, un outil de traduction en ligne, aux performances supérieures à celles existant sur le marché, grâce au machine learning. Mais aussi la commercialisation en 2019 d'une puce élaborée pour les opérations d'inférence qui nécessitent une importante puissance de calcul. AWS a aussi annoncé que ses clients allaient pouvoir bénéficier d'un moteur de personnalisation dans le cloud (Amazon Personnalise) ou encore d'un outil utilisant le machine learning pour aider les entreprises à mieux prévoir la demande, le stock ou n'importe quelle autre grandeur pertinente (AWS Forecast)...

 

Les autres annonces concernaient notamment des outils pour la gestion des bases de données ou encore le lancement peut-être plus anecdotique d'un championnat de modèles réduits de voitures autonomes, tandis que la marque commercialisera une telle miniature. Et pour bien montrer sa puissance et sa capacité à multiplier les services, AWS a également annoncé le lancement d'un service de blockchain pour les entreprises qui ont des besoins d'authentification de leurs transactions reposant sur ce modèle. 

 

A chaque fois, Andy Jassy a assuré que ces services étaient commercialisés à des prix inférieurs à ceux existants en promettant la flexibilité d'utilisation et des performances améliorées. Toutes ces nouveautés ne sont pas commercialisées immédiatement, même si c'est le cas pour la plupart d'entre-elles.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale