Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Ambulance connectée, retransmission vidéo en 4K, VR... Six cas d'usage de la 5G ayant émergé en Catalogne

Vidéo En Catalogne, la 5G sert déjà plusieurs secteurs économiques. De la santé au divertissement, en passant par le transport, la fondation public-privé i2CAT aide les utilisateurs finaux à mettre en application les cas d'usage qu'ils ont imaginés. Une méthode qui porte ses fruits selon son partenaire américain Juniper Networks, qui ouvrait les portes de son Proof of Concept Lab d'Amsterdam à la presse, ce mardi 18 avril 2019.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Ambulance connectée, retransmission vidéo en 4K, VR... Six cas d'usage de la 5G ayant émergé en Catalogne
Ambulance connectée, retransmission vidéo en 4K et en direct ou VR sont tant d'exemples d'application de la 5G. © Arthur Le Denn

L’équipementier américain Juniper Networks a présenté mardi 18 juin 2019, à son Proof of Concept Lab d’Amsterdam, divers cas d’usage imaginés par ses partenaires en matière de 5G. Avec un message pour les industries : imaginer leurs propres besoins pour ne pas passer à côté de cette technologie. C’est notamment l’une des missions de cet établissement néerlandais de la firme. "La plupart des clients ne serait pas prête à payer davantage pour une simple 4G améliorée, qui serait plus rapide, a ainsi réitéré Ian Goetz, architecte en chef chez Juniper Networks. Cette nouvelle technologie doit absolument permettre de développer de nouveaux cas d’usage pour faire ses preuves."

 

CONNECTER LES AMBULANCES

En Catalogne, la fondation public-privé i2CAT collabore avec Juniper Networks depuis dix ans. Elle aide différents secteurs à capitaliser sur le potentiel de la 5G, en fournissant une réponse technique à la façon dont ils imaginent leurs métiers demain. "Nous créons des projets pilotes à partir de leurs demandes, et tentons de les implémenter dans leur environnement quotidien", explique à L’Usine Digitale Xavier Nuñez, ingénieur en systèmes de télécommunications à l’i2CAT.

 

La fondation a ainsi présenté un concept d’ambulance connectée lors de la dernière édition du Mobile World Congress de Barcelone, en février 2019. Dans le véhicule, le blessé est équipé de capteurs permettant de transmettre ses constantes vitales aux médecins restés à l’hôpital en temps réel. "Le système d’urgence comprend 450 ambulances en Catalogne, mais seules 70 d’entre elles comptent un médecin ou un infirmier à bord. Les professionnels de santé peuvent ainsi indiquer aux ambulanciers la marche à suivre pour le maintenir en vie le temps du transport", détaille Xavier Nuñez.

 

 

Un tel service n’est possible qu’avec une très bonne couverture réseau. Or, la 5G n’en est qu’à ses balbutiements. L’i2CAT a donc eu recours aux services SD-WAN de Juniper Networks pour s’assurer que la connexion puisse basculer de la 5G à la 4G ou à la 3G… voire au satellite si nécessaire. "La nouvelle génération de technologie mobile offre néanmoins le meilleur débit pour une retransmission vidéo sans aucune latence, tout comme un usage massif des objets connectés", souligne l’ingénieur.

 

LES USAGES FERONT LE SUCCèS DE LA 5G

L’i2CAT n’en est pas à son coup d’essai. Elle a déjà collaboré avec la Formule 1 pour retransmettre des compétitions en direct via la 5G, en 4K ou en 8K. Cette technologie permet aux diffuseurs d’éviter de déployer les traditionnels câblages, très contraignants. En lien avec la Boqueria, l’un des plus grands marchés au monde et situé à Barcelone, la fondation a aussi développé une nouvelle forme d’expérience client. "Il s’agit d’une plongée en immersion dans les allées grâce à la réalité virtuelle. Des caméras 360° ont été placées un peu partout sur place. Le client n’a plus qu’à choisir les stands qui l’intéressent, sur le Web et à distance", illustre Xavier Nuñez.

 

De nouveaux projets sont en cours, pour mesurer le trafic dans le port de Barcelone ou pour éviter les accidents chez les personnes âgées. Des drones commencent à être pilotés via la 5G, dans l’objectif d’analyser en temps réel les feux de forêts. Au total, quelque soixante chantiers ont été lancés par l’i2CAT. "Le trafic de données devrait être multiplié par huit d’ici à 2023 et les coûts en matière d’infrastructures réseaux être divisés par dix dans le même laps de temps, assure Lee Wilkinson, responsable des produits stratégiques chez Ericsson. Le succès de cette technologie mobile de nouvelle génération sera conditionné aux usages qui la porteront." A bon entendeur.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale