Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

AMD annonce la sortie de ses premiers processeurs dotés de l'architecture Zen 3

Le concepteur de puces AMD a levé le voile sur la troisième génération de ses processeurs Ryzen, en espérant réitérer le succès de leurs prédécesseurs. Leur sortie officielle est prévue pour le 5 novembre prochain.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

AMD annonce la sortie de ses premiers processeurs dotés de l'architecture Zen 3
AMD annonce la sortie de ses premiers processeurs dotés de l'architecture Zen 3 © AMD

AMD a annoncé ce 9 octobre la sortie de ses nouveaux processeurs de la série Ryzen 5000, qui seront les premiers à bénéficier de sa nouvelle architecture Zen 3. Il s'agit des Ryzen 5 5600X, Ryzen 7 5800X, Ryzen 9 5900X et Ryzen 9 5950.

Ils seront commercialisés à partir de 299 dollars pour le Ryzen 5 5600X (6 coeurs natifs), et jusqu’à 799 dollars pour le Ryzen 9 5950X (16 coeurs natifs et 32 coeurs logiques, le plus puissant). Cette nouvelle génération met l'accent sur les performances gaming, notamment celles des jeux sensibles à la latence (comme lors de la diffusion en continu d’un contenu sur Twitch).
 

 

Bientôt une nouvelle génération de cartes graphiques
Le 5900X affiche des performances monocœur beaucoup plus solides que les puces Zen 2. Selon Mark Papermaster, CTO d’AMD, l'architecture Zen 3 offre des performances par watt 24% plus rapides que Zen 2, et elle est 2,4 fois plus rapide que le Zen 1. Toujours selon la société californienne, cette plateforme sera aussi plus économe en énergie grâce à une architecture où cœur et cache communiquent directement dans le même CCX (Core Complex), alors que Zen 2 les séparaient en deux sous-ensembles.
 


AMD a également indiqué qu’il planche actuellement sur sa première architecture 5 nm, la future Zen 4. Le concepteur de puces a renoué avec le succès dans les CPU grâce à Zen, lancée en 2017, et qui lui a permis de gagner un peu de parts de marché face à Intel et à ses Core i7, bien plus chers que ses propres CPU. La prochaine génération de cartes graphiques, baptisée RX 6000 (Big Navi), sera présentée officiellement à la fin du mois d’octobre.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media