Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Amiens lance le Bloc, un cluster santé et numérique

Avec le cluster Bloc, Amiens tente d'organiser la filière de la e-santé pour développer de nouvelles activités, notamment dans le domaine des smart data ou de la formation à distance de professionnels.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Amiens lance le Bloc, un cluster santé et numérique
Amiens lance le Bloc, un cluster santé et numérique

La communauté d’agglomération d’Amiens Métropole a officiellement lancé, mercredi 29 juin, un cluster dédié au secteur aux technologies de la Santé, notamment de la e-santé. Baptisé le Bloc, ce projet est l’aboutissement de plusieurs projets urbains, en particulier le regroupement sur un pôle unique, des différents services du CHU.

 

un pôle d'activités de 45000 m2

Ce chantier de 630 millions d’euros s’achève alors que la réorganisation de l’université de Picardie Jules Verne va permettre de transférer la faculté de médecine, à proximité immédiate de l’hôpital et de plusieurs cliniques privées. Non loin de là, la Métropole doit aussi créer, dès la fin de 2016, un pôle d’activités de 45 000 m2 dédié à la santé. A terme, il accueillera le Biolab, une pépinière d’entreprises de 4000 m2. Plusieurs implantations d’entreprises y sont annoncées, dont une dans le domaine du stockage de données médiales. 

 

Un centre de simulation

A partir de ce pôle, Amiens veut se positionner dans trois domaines, considérés comme stratégiques : l’économie du vieillissement, la chirurgie réparatrice et le parcours de soins individualisé. Cette dernière thématique pourra notamment s'appuyer sur le centre SimUSanté, le plus grand centre européen polyvalent de simulation en santé, créé par le CHU. 

 

"Les échanges entre les différents acteurs qui se croisent à SimUSanté constituent un véritable générateur d’idées qui mériteraient d’inspirer des entreprises innovantes", souligne le docteur Maxime Gignon, référent Recherche à SimUSanté. 

 

une équipe de 6 personnes

Le cluster Santé va être animé par une équipe de six personnes installées au sein du quai de l’Innovation, le véritable centre névralgique de la nouvelle stratégie pour l’emploi et l’innovation imaginée par Amiens Métropole. Celle-ci prévoit également la création de deux autres clusters consacrés aux usages numériques et à l’autonomie énergétique.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale