Youtube, Zoom, jeux vidéo... Google annonce du nouveau pour les véhicules équipés d'Android

YouTube, Zoom, GameSnacks et Waze rejoignent la liste encore limitée d’applications disponibles sur Android Automotive. Les conducteurs qui en sont équipés pourront bientôt participer à des réunions (uniquement en audio), et regarder des vidéos sur YouTube ou jouer à des jeux vidéo lorsque le véhicule est à l’arrêt.

Partager
Youtube, Zoom, jeux vidéo... Google annonce du nouveau pour les véhicules équipés d'Android

Les véhicules équipés d’Android Automotive ou d'un système Google embarqué offriront bientôt à leurs utilisateurs un accès à Youtube, Waze, Zoom et d’autres applications de visioconférence, ainsi qu’à des jeux vidéo. Voici en résumé ce qu’a annoncé la firme américaine en matière d’automobile lors de sa conférence annuelle Google I/O, qui s’est déroulée le 10 mai 2023.

Accéder à des applications de visioconférence… en audio

Selon l’entreprise, Android Auto, la version de son système d'exploitation adaptée aux voitures, devrait être disponible dans environ 200 millions de véhicules d’ici la fin de l’année. Pour l’heure, Chevrolet, Renault, Volvo, Polestar et Honda l’intègrent dans certains de leurs modèles.

Google a d'abord annoncé que les conducteurs de véhicules dotés de son système d'exploitation embarqué auront accès à Google Meet et aux applications de visioconférences Zoom, Microsoft Teams et Cisco. Ils pourront rejoindre une réunion depuis l’écran de leur voiture, qu’elle soit en stationnement ou pas, mais uniquement via l’audio. La vidéo ne sera pas disponible pour ne pas accentuer la distraction du conducteur.

Regarder des vidéos et jouer en stationnement

L'année dernière, Google avait annoncé qu’il permettrait aux utilisateurs d'Android Auto de regarder des vidéos sur YouTube lorsque le véhicule est en stationnement. Cela se concrétise, la fonctionnalité devrait être disponible "dans les semaines à venir" pour les partenaires automobiles qui souhaitent l’intégrer. Si oui, ils n’ont qu'à passer par leurs processus respectifs de mise à jour logicielle pour l'intégrer aux véhicules. C’est déjà fait pour Volvo et Polestar et les autres constructeurs devraient suivre, a assuré Google.

Les voitures dotées d'un système Google intégré pourront également disposer des jeux vidéo de l'application GameSnacks. Elle offre une gamme de petits jeux optimisés pour les écrans d'infodivertissement tels que Beach Buggy Racing 2, Solitaire FRVR et My Talking Tom Friends. Là encore, ils ne seront accessibles que lorsque la voiture est à l'arrêt. Tesla avait permis à ses clients d'accéder à des jeux vidéo pendant qu'ils conduisaient avant de rapidement désactiver cette fonction. En somme Google offre aux conducteurs de quoi s’occuper pendant qu’ils sont enfermés dans leurs voitures à l'arrêt.

Waze disponible sur l'écran de la voiture

En outre, le géant américain affirme que la célèbre application de navigation Waze, qu'il a rachetée en 2013 et est déjà disponible sur Android Auto, le sera désormais aussi pour les voitures exploitant le système sur des services maison. Cela permettra à davantage de conducteurs de profiter de l’app directement sur l’écran du véhicule et non depuis celui de leur smartphone.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS