
Qui dit nouveau marché numérique, dit nouvelle guerre entre les champions de la Big Tech.
Cette fois, c'est Google qui reprocherait à Samsung, dont la plupart des appareils fonctionnent sous Android, de mettre trop en avant le système d'exploitation (OS) open source, Tizen, faisant ainsi de l'ombre à celui de Google, Android Wear.
Larry Page a convoqué le patron de Samsung
A première vue, ce "conflit" ne semble pas fondé, Samsung pouvant bien utiliser l'OS qu'il veut pour ses objets connectés. Pourtant, selon le site américaun The Information, Google ne le prend pas à la légère et son patron n'a pas manqué de convoquer son homologue sud-coréen pour une explication formelle.
Pour étayer ses arguments, le PDG de Google a reproché à Jay Y. Lee d'avoir "beaucoup plus investi" sur Gear 2 et Gear Fit qui tournent sous Tizen que pour son modèle précédent, fonctionnant sous Android. Niant en bloc ces accusations, Jay Y. Lee a qualifié le comportement des dirigeants de Google de "tyranique" et s'est refusé à toute concession.
Depuis le début du mois de juin, Samsung propose mise à jour de sa première Galaxy Gear. Cette version 2.2.0 fait disparaitre Android au profit de Tizen, pas sûr que cela apaise leurs relations.
A l'issue de la réunion entre Larry Page, PDG de Google et Jay Y. Lee, le vice-président de Samsung, le statu quo demeure.
Wassinia Zirar
Réagir