Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Angers joue collectif dans l’AgriFoodTech

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Mettre en lumière le potentiel de développement de l’écosystème AgriTech dans l’Ouest, c’est l’objectif de la soirée AgriFoodTech, l’un des événements de la Connected Week, organisée à Angers du 17 au 25 novembre 2018.

Angers joue collectif dans l’AgriFoodTech
Jean-Pierre Bernheim, Vice-Président du Développement économique d'Angers Loire Métropole, Paul Jeanneteau, Vice-Président de la région Pays-de-la-Loire et Hervé Pillaud, de la chambre d’agriculture de Vendée et membre du Conseil national du numérique

Comment peut-on produire mieux ? Comment peut-on intégrer les consommateurs dans l’évolution de l’alimentation ? Comment peut-on moderniser les chaines de production dans les serres, les champs et les usines ? C’est à toutes ces questions que veulent, in fine, répondre les organisateurs d’AgriFoodTech. "Mais à la méthode angevine. Notre objectif est de voir comment il est possible, en mutualisant les compétences de différents acteurs, d’être plus forts sur les thématiques de l’agriculture, de l’alimentation et des nouvelles technologies", résume Jean-Pierre Bernheim, vice-président d'Angers Loire Métropole, en charge du développement économique.


Des profils variés

Avec la région et la chambre d’agriculture, Angers est l’un des initiateurs de cette dynamique territoriale. Ce réseau a vocation à réunir toutes les initiatives numériques, technologiques et entrepreneuriales innovantes des secteurs de l'agriculture et de l’alimentation. Plusieurs acteurs aux profils variés s’y sont déjà engagés comme Angers French Tech, le Village by CA mais aussi deux écoles d’enseignement supérieur : l’École supérieure d’agricultures et l’Eseo. Sont également parties prenantes le Sival, le salon interprofessionnel des productions végétales et la maison d’édition Inf’Agri85 qui organise en Vendée, et l’Agri Startup Summit, concours international des start-ups du monde agricole. Du côté des entreprises, on retrouve déjà dans cette dynamique la coopérative agricole Terrena mais aussi Orkéis, société spécialisée dans le développement informatique.  


Catalyser les collaborations

"Nous voulons faciliter les rencontres croisées entre des entreprises, des personnes issues d’univers différents. Ce sont ces rencontres qui sont génératrices d’innovations pour les clients comme pour les consommateurs…", précise Jean-Pierre Bernheim, mentionnant aussi la participation à cette soirée d’industriels comme Fleury Michon ou Suez Recyclage Valorisation. Pour catalyser les collaborations entre ces acteurs, Angers Loire Métropole mise sur des échanges informels. Pas de stands pour promouvoir des offres, des services ou encore de longs discours officiels lors de cette soirée qui se veut conviviale. "Nous créons les conditions de la rencontre en nous appuyant sur l’application Eqwall afin de faciliter la mise en relation des participants selon trois profils identifiés", explique Anne Robert, chargée de mission à l’Aldev, agence de développement économique d’Angers.


S’appuyer sur des dispositifs existants

Parmi les 350 participants, on retrouve ainsi des entreprises des secteurs agricoles et agroalimentaires en demande d’innovations et des start-up et entreprises innovantes qui ont des solutions à proposer. "Charge eux ensuite de solliciter les dispositifs d’accompagnement proposés par les facilitateurs comme les clusters, les institutionnels ou  les incubateurs", précise Anne Robert citant entre autres l’AGTech data challenge ou le Green Challenge du Sival. Prochaine étape pour le collectif angevin de l’AgriFoodTech ? Faire le bilan de cette première soirée. Et imaginer la suite à donner cette initiative. Jean-Pierre Bernheim évoque une seconde soirée de networking pendant le Sival ou encore un relai sur le territoire des métropoles French Tech labélisée Réseau thématique FoodTech. Le champ des possibles est ouvert.
 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale