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Ankorstore lève 25 millions d’euros pour sa marketplace dédiée aux boutiques et marques indépendantes

Levée de fonds Fondée il y a tout juste un an, la start-up française Ankorstore annonce ce 1er décembre un tour de table de 25 millions d’euros pour accélérer le déploiement de sa marketplace dédiée aux boutiques et marques indépendantes.
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Ankorstore lève 25 millions d’euros pour sa marketplace dédiée aux boutiques et marques indépendantes
Ankorstore lève 25 millions d’euros pour sa marketplace dédiée aux boutiques et marques indépendantes © Ankorstore

Ankorstore annonce ce 1er décembre avoir bouclé un tour de table de 25 millions d’euros en série A menée par Index Ventures et ses fonds historiques GFC, Alven et Aglae.

Cette levée de fonds, qui porte à 31 millions d’euros le montant total levé en un an, doit permettre à la marketplace de déployer son offre auprès des boutiques indépendantes. Elle en vise 800 000 en France et en Europe.

Transformer les petites entreprises
Créée en novembre 2019 par quatre entrepreneurs issus de l’e-commerce français – Pierre-Louis Lacoste (ancien country manager Etsy), Nicolas d’Audiffret et Nicolas Cohen (fondateurs de "A Little Market") et Mathieu Alengrin (Vestiaire Collective) – Ankorstore se positionne comme intermédiaire entre boutiques indépendantes et marques. Elle cible des marques, PME pour la plupart, qui souhaitent notamment se développer sur le marché européen.

Ankortsore est une marketplace "wholesale". Elle vise à accompagner la transformation des boutiques indépendantes en leur fournissant un outil de sourcing auprès de marques également indépendantes. Partant du constat que ces boutiques sont menacées à la fois par les géants de l'e-commerce et par la grande distribution, elle a mis au point une solution qui donne accès à des outils de trésorerie, de gestion des stocks et à un catalogue de référencement de marques européennes. Les conditions d’une "nécessaire mutation vers un modèle économique plus agile" d'après la start-up.

Des avantages financiers pour fournisseurs et petits distributeurs
La solution propose un paiement des factures dès la réception des commandes sans avance de trésorerie de la part des marques, une délégation de la gestion de leurs stocks et l’expédition des commandes – grâce à un partenariat avec le spécialiste de la logistique Cubyn –, ainsi que le remboursement des frais de port par la plateforme. Côté boutiques, elle offre une gestion des stocks assouplie grâce à un minimum de commande de 100 euros, un franco de port multi-marques de 300 euros, et un délai de 60 jours pour le paiement des commandes.

La start-up est implantée dans 9 pays (France, Espagne, Autriche, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Angleterre, Suisse et Luxembourg) et revendique un catalogue de 2 000 marques dans les univers de la décoration, la mode, les accessoires, la papeterie, la beauté ou encore l’épicerie fine. Elle compte 15 000 boutiques, "dont les ventes ont été multipliées par 20 entre février et octobre 2020", affirme-t-elle. Les boutiques indépendantes européennes représentent, selon Ankorstore, un volume d’affaires estimé à 170 milliards d’euros.

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