Appel à projets sur les capteurs, programme HQI, archivage PQC… L'actu du quantique en France en février 2023
Chaque mois, L'Usine Digitale, en partenariat avec Neil Abroug, coordinateur national pour la stratégie quantique, vous propose un récapitulatif des actualités du secteur quantique français.
Un appel à projets "capteurs quantiques" a été lancé par l’ANR dans le cadre de la stratégie nationale quantique qui cible la recherche fondamentale académique pour faire émerger de nouveaux concepts de capteurs quantiques.
Lancement opérationnel du volet recherche du programme HQI (hybride HPC-quantum initiative) qui avait lieu du siège du CNRS à Paris le 17 février 2023.
Accord entre QUIC, QED-C et Q-STAR, les consortiums des écosystèmes quantiques industriels européens, étatsuniens et japonais.
Docaposte ouvre un service d’archivage protégé par une cryptographie post-quantique (PQC) dans le cadre d’Arkhineo.
La start-up grenobloise Mag4health, qui conçoit des capteurs quantiques de magnétoencéphalographie, reçoit une subvention de 1,7 millions d'euros dans le cadre de France 2030 dans la filière santé.
Lancement du fond scale-up Europe doté de 3,75B milliards d'euros pour financer la croissance des startups deeptechs, et notamment celles des technologies quantiques.
Winwam-E est lauréat du concours TechInnov 2023 organisé par Equinov et France 2030.
Un article sur la géopolitique des technologies quantiques par Alice Pannier de l’IFRI.
WeLinQ est finaliste du concours Hello Tomorrow Global Challenge.
Meetup du Lab Quantique organisé chez CapGemini le 3 février.
Annonce du premier workshop de la “Quantum Energy Initiative” qui aura lieu à Singapour des 20 et 24 novembre 2023. Un appel à contributions (abstract submissions) est lancé et les inscriptions au workshop sont ouvertes.
Appel à projets sur les capteurs, programme HQI, archivage PQC… L'actu du quantique en France en février 2023
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir