Chaque semaine, L'Usine Digitale, en partenariat avec Neil Abroug, coordinateur national pour la stratégie quantique, vous propose un récapitulatif des actualités du secteur quantique français.
mis à jour le 09 février 2022 à 21H20

Appel à projets sur les qubits volants, dernières publications… L'actu du quantique en France cette semaine © HUBERT RAGUET

L'Agence nationale de la recherche lance un appel à projet sur les qubits volants dans le cadre de la stratégie nationale quantique pour son volet recherche, notamment sur les photons qui constituent une filière prometteuse pour le passage à l’échelle.

Publications scientifiques
Quantifying n-photon indistinguishability with a cyclic integrated interferometer par Mathias Pont et al. Il s'agit d'une collaboration avec diverses équipes en Italie dont celle de Fabio Sciarrino de Sapienza Rome. Ils ont développé un interféromètre permettant d’évaluer l’indiscernabilité de plusieurs photons générés par des sources à base de boîtes quantiques de Quandela. Une première expérience a permis de valider le processus avec 4 photons issus de cette source et séparés spatialement. C’est une étape clé dans la voie de la création d’ordinateurs quantiques à base de photons.

Quantum machine learning with subspace states par Iordanis Kerenidis et Anupam Prakash. Le papier propose une méthode d’encodage optimale de données pour résoudre des problèmes de machine learning.

Time-Optimal Two- and Three-Qubit Gates for Rydberg Atoms par Sven Jandura et Guido Pupillo. Une équipe d’Unistra (Université de Strasbourg) arrive à créer des portes quantiques à un et deux qubits pour contrôler des atomes froids.

Coherence-Powered Charge and Discharge of a Quantum Battery par Ilse Maillette de Buy Wenniger, Maria Maffei, Niccolo Somaschi, Alexia Auffèves, Pascale Senellart et al. Un papier théorique et expérimental qui porte sur la compréhension des mécanismes d’échange d’énergie qui se produisent dans les interactions entre qubits et le champ électromagnétique et entre deux champs lumineux dans un simple diviseur de faisceaux, notamment lors de l’émission spontanée qui est à la source d’erreurs. Cela permet de mieux comprendre ce qui se passe dans des mémoires quantiques à base d’atomes froids, dans l’interconnexion photonique entre processeurs quantiques, dans des portes quantiques optiques et dans les protocoles de communication quantiques.

On constant-time quantum annealing and guaranteed approximations for graph optimization problems par Arthur Braida, Simon Martiel et Ioan Todinca. Un papier impliquant Simon Martiel et Arthur Braida d’Atos et Ioan Todinca de l’Université d’Orléans qui décrit des conditions d’obtention d’un avantage quantique avec des calculateurs à recuit quantique type D-Wave, notamment dans la résolution de problèmes de graphe type MAXCUT.

A lower bound on the space overhead of fault-tolerant quantum computation par Omar Fawzi, Alexander Müller-Hermes et Ala Shayeghi, qui travaillent à Inria Lyon.