Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Apple accusé de mettre en danger les ouvriers qui assemblent ses iPhone

Les ouvriers des sous-traitants d’Apple seraient en danger, pointent deux groupes d’activistes américains. Selon Business Insider, ils ont lancé mercredi une pétition pour pousser le géant de la high-tech à ne plus utiliser de benzène et de n-hexane, deux produits chimiques dangereux, dans la fabrication de ses smartphones.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Apple accusé de mettre en danger les ouvriers qui assemblent ses iPhone
Apple accusé de mettre en danger les ouvriers qui assemblent ses iPhone © The Verge

Deux groupes d’activistes américains, China labor watch et Green America, font pression sur Apple pour que l’entreprise cesse d’utiliser des produits chimiques dangereux dans la fabrication de ses iPhone, rapporte Business Insider. Au rang des accusés, le benzène qui peut provoquer des leucémies et le n-hexane responsable, lorsqu’il n’est pas manipulé avec les précautions nécessaires, de troubles nerveux. Les deux substances menaceraient la santé des ouvriers chinois qui assemblent les iPhone, dans les usines des sous-traitants du groupe.

Les deux collectifs ont lancé une pétition mercredi, pour pousser la firme à la pomme à modifier le procédé de fabrication de ses smartphones. Apple a répondu à ces attaques : "L’année dernière, nous avons effectué presque 200 inspections d’usines, axées sur les produits chimiques dangereux. Nous voulons être certains que ces établissements respectent nos stricts standards de fabrication." L’entreprise est loin d’être la seule compagnie high-tech à utiliser ces produits chimiques : en 2013, la justice sud-coréenne a révélé que les niveaux de benzène trouvés dans les usines qui assemblent les appareils de Samsung sont loin de respecter les normes de sécurité.

Lélia de Matharel

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale