Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Apple acquiert la start-up Mapsense pour muscler son outil de cartographie

Vu ailleurs Mapsense, société spécialisée dans le tri et la visualisation de l'énorme masse de données géographiques générée par les smartphones et autres appareils connectés, rejoint Apple. Son expertise sera utile pour enrichir Apple Maps.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Apple acquiert la start-up Mapsense pour muscler son outil de cartographie
Apple acquiert la start-up Mapsense pour muscler son outil de cartographie © Mapsense

Dès qu'un appareil est connecté à Internet, il fabrique des données de géolocalisation, parfois à l'insu de son utilisateur. Cette masse de données générée par les smartphones, objets et véhicules connectés, est une mine d'or.  Elle permet par exemple de fournir des informations trafic en temps réel, voire même de prédire la congestion de certains axes. L'appli Waze, intégrée à Google Maps, remplit cette fonction, avec une dimension supplémentaire : les utilisateurs peuvent signaler eux-mêmes des incidents à la communauté.

 

des cartes dynamiques basées sur le big data

Apple travaille sur une fonction similaire pour son outil de cartographie Maps, et avait déjà acheté la société Hop Stop, spécialiste des cartes crowdsourcées, en 2013.Cette fois-ci, selon le site américain Re/code, la firme de Cuppertino acquiert la start-up Mapsense, pour un prix évalué entre 25 et 30 millions de dollars.

 

Cette société basée à San Francisco, qui compte 12 salariés, avait été fondée en 2013 par un ancien ingénieur de la "licorne" Palantir, un spécialiste de la data science valorisé 20 milliards de dollars (ce qui la place juste en dessous du podium du secteur composé d'Uber, Xiaomi et Airbnb). Mapsense a bâti des outils pour permettre de visualiser des données géographiques provenant de multiples sources.

 

Maps, moteur de l'apple car ?

Apple continue donc de croire en son outil de cartographie, qui avait connu des débuts laborieux. Sans doute en connexion avec le projet de véhicule autonome électrique que prépare Apple dans le plus grand secret, et pour lequel la cartographie est une brique technologique essentielle.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale