Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Apple annonce deux nouveaux modèles d’iPhone

La firme à la pomme a dévoilé le 10 septembre ses deux nouveaux iPhone, le 5C bon marché et le 5S haut de gamme.
mis à jour le 11 septembre 2013 à 10H24
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Apple annonce deux nouveaux modèles d’iPhone
Apple annonce deux nouveaux modèles d’iPhone © Apple

Tim Cook, le patron d’Apple, a rassemblé un parterre de journalistes au campus d’Apple à Cupertino en Californie ce mardi 10 septembre, pour dévoiler deux nouveaux modèles d’iPhone très attendus. Le suspens était à son comble, mais Cook a commencé sa présentation par promouvoir le festival de musique d’iTunes, disponible en livestream dans 100 pays en même temps, auquel participaient des stars comme Lady Gaga et Justin Timberlake.

Il s'est penché ensuite sur la nouvelle version d’iOS, iOS7, annonçant que le mois prochain, le nombre d’appareils fonctionnant sur iOS atteindra les 700 millions. Le système d’exploitation dernier cri sera disponible le 18 septembre pour tous les propriétaires d’iPhone : “c’est comme avoir un nouveau téléphone”, promet Cook.

Comme prévu, Apple dévoile l’iPhone 5C bon marché

Tim Cook aborde enfin le thème de l'iPhone : “dans le passé, quand nous introduisions un nouvel iPhone, nous baissions le prix des anciens modèles.” Mais pas cette fois. "Cette année, nous remplaçons l’iPhone 5 avec deux nouveaux designs”. Puis Phil Schiller a pris la parole pour introduire l’iPhone 5C, présenté comme plus “fun” et coloré, qui se décline en cinq couleurs : vert, jaune, blanc, bleu et rose.

Fait d'une seule pièce, le 5C ressemble, comme prévu, à un iPhone 5 en plastique. Il sera disponible le 20 septembre aux Etats-Unis et en France. La version 16Go sera vendue 599 euros et la version 32Go 699 euros. Les premières réactions font état d'une légère déception quant au prix, pas assez bas pour offrir une vraie alternative selon certains commentateurs.

Le 5C comporte un écran haute définition Retina 4 pouces, et le même processeur A6 que l’iPhone 5. La batterie est légèrement plus large que celle du 5. En ce qui concerne l’appareil photo, il offrira une résolution de 8 mégapixels. Quelques nouveautés : des pixels plus larges, et une nouvelle caméra Face Time de haute définition. Mais surtout, le 5C fonctionne avec plus de réseaux mobiles LTE que n’importe quel autre smartphone au monde.

iPhone 5S dernier cri : la performance avant tout

Vient ensuite l’iPhone 5S, la version haut de gamme, qui se décline en trois couleurs : gris, argent et or, comme l’avait annoncé la presse. Un anneau autour du bouton d’accueil (voir photo) est un anneau de détection qui abrite un capteur de reconnaissance digitale.

Le 5S fonctionne avec un tout nouveau microprocesseur nommé A7, censé être deux fois plus rapide que son prédécesseur. L’iPhone 5S est “le premier au monde” à fonctionner avec cette puce A7 64 bits, largement plus puissante et plus rapide. Par ailleurs, iOS7 a également été optimisé pour fonctionner en 64bits. Enfin, le 5S permet le support d’OpenGL ES 3.0.

Capteur de mouvement

La puce nouvelle génération A7 est aussi équipée d’un co-processeur, le M7. Ce dernier permet de capter les mouvements de l'utilisateur et mesure les données via accéléromètre, gyroscope, boussole, etc. Ce co-processeur peut informer les applications de la position physique de l’utilisateur : en mouvement, en voiture, immobile… Les développeurs pourront y avoir accès, et Nike s’en sert déjà, avec une nouvelle application baptisée "Nike+ Move." La durée de vie de la batterie est d’environ 10 heures, surpassant l’iPhone 5 selon Schiller.



L'appareil photo fonctionne avec une nouvelle lentille d’une ouverture f2.2, et des pixels plus larges mais pas plus nombreux, car “de plus gros pixels permettent de meilleures photos”. Autre nouveauté : un flash fait maison, le “True tone flash". Ce nouveau flash prend plusieurs photos et offre différentes variations de luminosité et de tons, puis choisit la meilleure photo et la moins floue. Le nouveau mode "Burts" permet de prendre 10 photos par seconde, et un mode slow-motion est également disponible.

Sécurité accrue grâce à la reconnaissance digitale

Le mot de passe n’est pas la méthode la plus efficace selon Apple, qui explique que près de la moitié des utilisateurs d’iPhone n’en utilisent pas.

Apple introduit donc la “Touch ID”, reconnaissance digitale via un capteur biométrique. Le nouveau capteur, hébergé dans le bouton d’accueil, de 170 microns d’épaisseur, offre une résolution de 500 pixels par pouce. Il suffira de toucher le bouton d'accueil pour déverrouiller l’iPhone. Apple assure que toutes les données sont cryptées, et jamais partagées sur les serveurs d’Apple ou sur iCloud.

L'iPhone 5S sera vendu 699 euros pour le modèle 16Go, 799 euros pour le 32Go et 899 euros pour le 64Go, toujours sous contrat. Reste à voir si ces deux modèles vont initier la renaissance d'Apple, et lui permettre de récupérer sa place de numéro un.

Nora Poggi

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale