Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Apple annonce un nouveau Mac Pro et un écran 6K... à partir de 5999 et 4999 dollars respectivement

La conférence développeurs 2019 d'Apple a été l'occasion de dévoiler le nouveau Mac Pro. Six ans après la sortie de son précédent design cylindrique, Apple revient avec un format de tour plus classique, tout en restant assez hors du commun. Ses caractéristiques techniques en font une vraie station de travail pour les pros, mais attention au prix : 5999 dollars minimum. Il en va de même pour le nouvel écran qui accompagne cette machine, le Pro Display XDR, qui affiche une résolution 6K.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Apple annonce un nouveau Mac Pro et un écran 6K... à partir de 5999 et 4999 dollars respectivement
Apple annonce un nouveau Mac Pro et un écran 6K... à partir de 5999 et 4999 dollars respectivement © Apple

La conférence pour développeurs d'Apple, WWDC 2019, a démarré le 3 juin. L'entreprise y a fait plusieurs annonces importantes, dont la sortie d'un ordinateur et d'un écran pour les professionnels.

 

Apple n'avait pas mis à jour le Mac Pro depuis 2013, au grand dam des professionnels fidèles à la marque. Cette lacune a été comblée lors de la keynote avec la présentation d'un nouveau modèle au design revu et corrigé. Fini la corbeille à papier, voici venu le temps de la rape à fromage. Apple est revenu au format standard d'une tour pour cet ordinateur, tout en dotant sa façade d'une grille d'aération élaborée qui n'est pas sans rappeler un ustensile de cuisine. Ce format a l'avantage de permettre une grande modularité, ce qui n'était pas le cas du précédent modèle.

 

Une station de travail vendue à prix d'or

Au niveau des composants, on trouve un processeur Intel Xeon W qui va de 8 à 28 cœurs suivant le modèle choisit. Les graphismes sont assurés par une carte AMD Radeon Pro 580X, une Radeon Pro Vega II, ou deux Radeon Pro Vega II au choix. 12 slots de RAM (DDR4 ECC) sont disponibles, avec une configuration qui commence à 32 Go et peut monter jusqu'à 1,5 To. Deux emplacements sont disponibles pour le stockage interne, avec 256 Go en SSD proposés par défaut et jusqu'à 4 To. Pour compléter tout ça, 8 slots PCIe sont proposés, plus une carte pour accélérer matériellement les codecs ProRes et ProRes RAW.

 

Pour faire tourner tout ça, le bloc d'alimentation développe 1400 Watts, et la machine est refroidie par trois grands ventilateurs. Côté connectique, on trouve à l'arrière 1 port jack 3,5 mm, 2 ports USB 3 (type A), 2 ports Thunderbolt 3, 2 ports Ethernet 10 Gb/s. Deux autres 2 ports Thunderbolt sont sur le dessus de la tour (bizarrement placés). Les connexions sans fil WiFi 802.11ac et Bluetooth 5 sont également supportées. La tour fait 52,9 cm de haut, 45 cm de long et 21,8 cm de large et pèse 18 kg. Des roulettes sont disponibles en option. Le Mac Pro sera commercialisé à l'automne à partir de 5999 dollars (hors taxe). En France, il faut s'attendre à ce qu'une configuration intermédiaire monte au delà des 10 000 euros.

 

Un nouvel écran 6K

Ce Mac Pro est accompagné d'un nouveau moniteur haut de gamme, le Pro Display XDR. Il s'agit de son premier moniteur depuis l'arrêt du Thunderbolt Display en 2016. Cet écran LCD de 32 pouces est doté d'une résolution de 6016 x 3384 pixels, d'une profondeur de couleur 10 bits (HDR), d'une luminosité de 1000 nits et d'un contraste de 1000000:1. Le dos de l'écran possède le même style de grille d'aération que le Mac Pro, et quatre ports Thunderbolt 3 sont disponibles sur la tranche.

 

Le Pro Display XDR sortira également à l'automne. Il est vendu 4999 dollars, ou 5999 dollars avec une option matte qui utilise une nouvelle technique "nano-texturée" d'après Apple. A noter que le pied de l'écran est vendu séparément pour 999 dollars. Il permet d'incliner l'écran à volonté et de le passer en mode portrait. Un adaptateur mural VESA est aussi disponible pour 199 dollars. Tous ces prix sont hors taxe.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale