Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Apple au sommet, Surface dope Microsoft, Safran dans le big data... les 10 actus numériques de la semaine

Les Gafa (Google, Apple, Facebook et Amazon) ont connu des destins divers cette semaine. Apple, tout d'abord, a annoncé, cette semaine, des résultats records pour l'année 2014, porté notamment par le succès de l'iPhone 6. Bonne moisson également pour Facebook, dont le bénéficie net a doublé l'an dernier. Petite déception en revanche pour Amazon et dans une moindre mesure pour Google. A noter également, la percée de la Surface de Microsoft, Safran inaugure son centre big data et Airbus Helicopters prêt à décoller dans le digital... retrouvez les 10 actus qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Apple au sommet, Surface dope Microsoft, Safran dans le big data... les 10 actus numériques de la semaine
Apple au sommet, Surface dope Microsoft, Safran dans le big data... les 10 actus numériques de la semaine © Flickr - Dimacius - C.C.

Apple roi du monde

Mais où s'arrêtera le phénomène Apple ? Portée notamment par le succès de l'iPhone 6, la marque à la pomme a annoncé, mardi 27 janvier, des résultats records pour le dernier trimestre de l'année 2014. Du profit aux réserves de cash du groupe américain, notre article revient sur les 5 chiffres les plus marquants illustrant cet incroyable succès. Lors de la présentation de ses résultats, Apple a également indiqué que sa montre connectée sortirait en avril prochain, mais on n'en sait toujours pas plus sur le prix et l'autonomie de l'Apple Watch.

Facebook au top, Google ralentit et Amazon limite la casse

Difficile de passer après Apple pour les autres Gafa qui dévoilaient aussi leurs résultats cette semaine. Facebook sort du lot avec un bénéfice doublé l'an dernier. Google continue de croître mais sa croissance ralentit avec des difficultés rencontrées dans son activité centrale : la publicité en ligne. Enfin, malgré une reprise au dernier trimestre, Amazon est resté dans le rouge en 2014.

La Surface gagnante de Microsoft

Microsoft a également présenté ses résultats trimestriels cette semaine. Si le bilan général est mitigé, en partie suite à l'acquisition de la division mobiles de Nokia et à la réorganisation du groupe, il témoigne du succès de la Surface Pro 3, l'ordinateur au format tablette fabriqué par la firme de Redmond.

IBM dément vouloir licencier 20% de ses effectifs

Selon un journaliste spécialisé américain, IBM pourrait engager la plus grosse restructuration de son histoire, avec plus de 118 000 suppressions de postes. Un porte-parole de Big Blue a démenti cette information, le site Techcrunch évoque de son côté un plan prévoyant entre 11 000 et 12 000 postes en moins.

Les PME et TPE du e-commerce seront protégées

La secrétaire d'Etat au Commerce, Carole Delga, s'est engagée le 27 janvier à ne pas écraser les TPE et les PME du e-commerce avec des taxes trop élevées, adaptées à de grands groupes comme eBay ou Amazon. Elle souhaite que ces sociétés dynamiques continuent à croître et à créer de l'emploi en France, notamment dans les zones rurales.

Safran se bouge dans le Big data

L'entité Safran Analytics inaugurée cette semaine démontre la volonté du groupe Safran de faire du big data un axe stratégique de développement. Cet outil pourrait, à tous les échelons, faire émerger de nouvelles solutions. Le groupe français a également ouvert, mardi 27 janvier, sur le plateau de Saclay à Châteaufort (Yvelines), son centre de recherche et technologie Safran Tech.

Airbus Helicopters veut décoller dans le digital

Airbus Helicopters s’apprête à lancer une stratégie de grande ampleur concernant les technologies numériques. De son organisation à ses relations clients, l’entreprise prépare sa révolution digitale.

Le succès de l’économie collaborative fait peur à l'administration fiscale

Les Français consomment de plus en plus souvent sur des sites collaboratifs, au grand dam du ministère des Finances qui craint de voir une partie de ses recettes fiscales s'envoler.

Véhicule connecté : le projet Felin reçoit 23 millions d'euros de Bpifrance

La banque publique Bpifrance va accorder une aide de 23 millions d'euros au projet Felin. Ce programme des investissements d'avenir, doté d'un budet total de 56 millilions d'euros et lancé par 10 entreprises, vise à développer des circuits intégrés et des équipements de nouvelle génération pour les objets connectés en 4G, notamment pour le secteur automobile.

Amazon veut séduire les pros avec sa messagerie

Amazon veut conquérir un public de professionnels avec son nouveau système cloud de messagerie collaborative et de calendrier baptisé WorkMail, lancé le 28 janvier. Avec cette offre, l'américain se positionne frontalement contre Microsoft et Google, qui courtisent également les entreprises avec des programmes similaires.

Retrouvez également le bilan industriel de la semaine sur le site de L'Usine Nouvelle

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.