Tout le dossier Tout le dossier
-
Marketing
Infographie : l'incroyable buzz autour de la keynote d'Apple décrypté
-
Logiciels & Applications
Apple Watch : le design ne suffit pas, les applications feront la différence
-
Wearable tech
Pay et Watch, les deux nouvelles pièces maitresses d'Apple
-
Technos et Innovations
Apple avance prudemment vers le saphir
-
Electronique
Inside Secure et STMicro espèrent profiter du coup de pouce d'Apple à la technologie NFC
-
Editorial
Apple Watch : pourquoi ce n'est pas une rupture
-
Smartphone
Keynote Apple : un iPhone 6 peut en cacher un autre
-
Système d'exploitation
iOS 8 : les huit changements que vous verrez sur votre iPhone
-
PME-ETI
"Pas de déclaration de guerre avec Apple, mais de la diplomatie", plaide le président d’Inside Secure
Apple avance prudemment vers le saphir
L'iPhone 6 n'a finalement pas d'écran en saphir, mais la future Apple Watch sera bien protégée par le matériau ultra résistant. Apple progresse à pas comptés dans l'utilisation du saphir, ce qui ne remet pas en cause sa volonté de l'utiliser bientôt massivement.
C’est donc partie remise. Contrairement aux rumeurs insistantes, l’iPhone 6 ne bénéficie pas d’un écran protégé par une couche de saphir. En revanche, l’Apple Watch aura bien droit à un écran "saphir".
Une avancée à pas comptés qui ne remet pas en cause la stratégie d’Apple sur ce matériau ultra résistant : son usine de saphir construite dans l’Arizona avec son partenaire GT Advanced Technologies devrait à terme doubler la capacité mondiale de production…
Des problèmes de production
Alors pourquoi cette prudence ? Sans doute parce que la production dans l’usine de Mesa (Arizona) rencontre quelques difficultés : la fabrication de cristaux de saphir d’une taille inédite ne se fait pas aujourd’hui avec le rendement attendu. Pour sa smart watch, en revanche, il est probable qu’Apple s’approvisionne auprès de producteurs extérieurs - chinois - qui fournissaient déjà l’entreprise en saphir pour protéger l’objectif et la touche de reconnaissance d’empreinte digitale de l’iPhone 5S.
L’écran de l’iPhone 6 est donc plus classiquement protégé par une couche de verre renforcé par échange d’ions (présenté ici comme "ion-X glass"). Un procédé qui consiste à plonger le verre dans un sel de potassium liquide : des ions sodium du verre sont remplacés par des ions potassium, plus gros, et cette substitution crée des contraintes qui améliorent la résistance du matériau à la propagation de fissures. C’est la technique utilisée depuis longtemps par le verrier Corning pour fabriquer son Gorilla Glass, utilisé pour de nombreux écrans de smartphones.
Thierry Lucas
SUR LE MÊME SUJET
Apple avance prudemment vers le saphir
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER