Apple avance prudemment vers le saphir

L'iPhone 6 n'a finalement pas d'écran en saphir, mais la future Apple Watch sera bien protégée par le matériau ultra résistant. Apple progresse à pas comptés dans l'utilisation du saphir, ce qui ne remet pas en cause sa volonté de l'utiliser bientôt massivement.

Partager
Apple avance prudemment vers le saphir

C’est donc partie remise. Contrairement aux rumeurs insistantes, l’iPhone 6 ne bénéficie pas d’un écran protégé par une couche de saphir. En revanche, l’Apple Watch aura bien droit à un écran "saphir".

Une avancée à pas comptés qui ne remet pas en cause la stratégie d’Apple sur ce matériau ultra résistant : son usine de saphir construite dans l’Arizona avec son partenaire GT Advanced Technologies devrait à terme doubler la capacité mondiale de production…

Des problèmes de production

Alors pourquoi cette prudence ? Sans doute parce que la production dans l’usine de Mesa (Arizona) rencontre quelques difficultés : la fabrication de cristaux de saphir d’une taille inédite ne se fait pas aujourd’hui avec le rendement attendu. Pour sa smart watch, en revanche, il est probable qu’Apple s’approvisionne auprès de producteurs extérieurs - chinois - qui fournissaient déjà l’entreprise en saphir pour protéger l’objectif et la touche de reconnaissance d’empreinte digitale de l’iPhone 5S.

L’écran de l’iPhone 6 est donc plus classiquement protégé par une couche de verre renforcé par échange d’ions (présenté ici comme "ion-X glass"). Un procédé qui consiste à plonger le verre dans un sel de potassium liquide : des ions sodium du verre sont remplacés par des ions potassium, plus gros, et cette substitution crée des contraintes qui améliorent la résistance du matériau à la propagation de fissures. C’est la technique utilisée depuis longtemps par le verrier Corning pour fabriquer son Gorilla Glass, utilisé pour de nombreux écrans de smartphones.

Thierry Lucas

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS