Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Apple cède à la pression des autorités chinoises et retire son application anti-censure

Apple a retiré de sa plateforme de téléchargement chinoise une application permettant d'accéder à des microblogs censurés, et ce à la demande des autorités du pays, ont expliqué ce vendredi 13 décembre des développeurs du logiciel.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Apple cède à la pression des autorités chinoises et retire son application anti-censure
Apple cède à la pression des autorités chinoises et retire son application anti-censure © Appstore

Le géant américain de l'électronique Apple a retiré de sa plateforme chinoise une application permettant d'accéder à des microblogs censurés, et ce à la demande des autorités du pays, ont assuré vendredi des développeurs du logiciel.

L'application FreeWeibo permettait à ses utilisateurs d'accéder aux messages les plus sensibles diffusés sur le réseau social Weibo, l'équivalent chinois de Twitter, enregistrés avant qu'ils ne soient censurés et supprimés, selon l'un de ses co-créateurs.

Lancée début octobre, l'application a finalement été bloquée le 28 novembre par Apple sur l'Appstore destiné à ses usagers chinois, ce retrait faisant suite à une demande expresse de Pékin, a indiqué Radio Netherlands Worldwide (RNW), qui a co-développé FreeWeibo avec des cyber-activistes chinois. Elle est en revanche toujours téléchargeable depuis les Appstore d'autres pays comme la France.

Un des co-fondateurs de FreeWeibo, s'exprimant sous le pseudonyme de Charlie Smith, a déclaré à l'AFP que le retrait de FreeWeibo s'explique par "les intérêts commerciaux gigantesques" d'Apple dans le pays. Alors que ses parts de marché s'effritent dans le monde, la marque à la pomme a en effet fait de la Chine l'un de ses pays-cibles prioritaires.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale