Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Apple contraint de copier Samsung... avec un iPhone à écran Oled incurvé dès 2017

Vu ailleurs Alors que l’iPhone 7 s’apprête à débarquer cet automne, la génération d’après d’iPhone comporterait un modèle à écran Oled incurvé. Il serait lancé à l’automne 2017 dans le but de mieux concurrencer Samsung.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Apple contraint de copier Samsung... avec un iPhone à écran Oled incurvé dès 2017
Apple contraint de copier Samsung... avec un iPhone à écran Oled incurvé dès 2017 © K?rlis Dambr?ns - Flickr CC

Depuis des années, Samsung fait tout pour copier le modèle d’Apple dans les smartphones. C’est au tour d’Apple de copier Samsung. Alors qu’elle s’apprête à lancer cet automne son iPhone 7, la firme à la pomme prévoit déjà de passer à la technologie Oled pour la génération d’après, l’iPhone 7S, dont l’introduction devrait intervenir à l’automne 2017. L’information est révélée par le Nikkei.

 

Apple contraint de s'approvisionner chez Samsung

Selon la source du journal japonais, l’iPhone 7S sera décliné en trois modèles. Un seul arborerait un écran Oled incurvé d’au moins 5,5 pouces, exactement comme le fait déjà Samsung depuis deux générations de son smartphone vedette Galaxy S. Les deux autres modèles conserveraient un écran LCD classique de 4,7 et 5,5 pouces.

 

Le paradoxe c’est que cet écran Oled incurvé serait fourni par Samsung Display, une société sœur de Samsung Electronics, le grand rival d’Apple dans les mobiles. La firme de Tim Cook n’a guère le choix. Si elle veut passer à l’Oled en 2017, elle est obligée de s’approvisionner chez son concurrent coréen, qui exerce un vrai monopole sur les écrans électroluminescents organiques pour smartphones. Selon Digitimes Research, les autres sources potentielles d’approvisionnement (Sharp, Japan Display, LG Display, AU Optronics…) ne commenceront à fournir des écrans Oled pour smartphones en grandes quantités qu’à partir de 2019.

 

Les ventes d'iPhone en chute libre

Jusqu’ici, Apple envisageait le passage à l’Oled pour son iPhone 8 en 2018, le temps de laisser à ses trois fournisseurs actuels d’écrans, LG Display, Japan Display et Sharp, le temps de mettre cette technologie d’affichage en production. Mais ses difficultés actuelles sur le marché l’auraient contraint d’accélérer son planning et de décider le lancement en 2017 d’un modèle comparable au Galaxy S7 Edge actuel de Samsung.

 

Pour la première fois depuis son lancement en 2007, l’iPhone est dans la tourmente. Selon IDC, ses ventes ont plongé de 16,3% en volume au premier trimestre 2016 et de 15% au deuxième trimestre 2016 sur un marché mondial resté pourtant stable. Un effondrement qui semble profiter à Samsung Electronics. Après sept trimestres consécutif de baisse, les livraisons du géant coréen  ont augmenté de 5,5% au deuxième trimestre 2016, confortant sa position de numéro un mondial des smartphones avec 22,4% de part de marché, contre 11,8% pour son concurrent californien, numéro deux du marché. En passant plus tôt que prévu à l’Oled, Apple espère mieux résister au rouleau-compresseur Samsung.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale