Actualité web & High tech sur Usine Digitale

John Giannandrea dirige les équipes d'Apple en charge de l'IA et du machine learning

mis à jour le 11 juillet 2018 à 11H01
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vu ailleurs Après avoir débauché John Giannandrea, un ancien de chez Google, Apple lui crée une nouvelle division sur mesure regroupant ses divisions intelligence artificielle et machine learning.

John Giannandrea dirige les équipes d'Apple en charge de l'IA et du machine learning
John Giannandrea est désormais en charge du machine learning et de la stratégie d'intelligence artificielle d'Apple. Il relève directement de Tim Cook, le CEO de la marque à la pomme. © Flickr - Techcrunch

Apple regroupe ses divisions liées à l'intelligence artificielle et au machine learning au sein d'une nouvelle structure dirigée par John Giannandrea. Apple a confirmé cette information à TechCrunch mardi 10 juillet. John Giannandrea va désormais gérer les équipes en charge du développement de Siri et de Core ML qui est un framework qu'Apple a ouvert aux tiers en 2017 et grâce auquel les développeurs peuvent intégrer des modèles de machine learning entraînés dans leurs applications.

 

Le retard d'Apple

La structure interne des équipes de Siri et Core ML vont rester les mêmes, mais elles vont répondre directement à John Giannandrea. Ce dernier recruté par Apple début avril 2018, comme le rapportait le New York Times, était auparavant le chef de l'intelligence artificielle et de la recherche chez Google. La firme de Cupertino a recruté le gourou de Google afin de rattraper ses concurrents dans la course à l'intelligence artificielle. Il fait partie des 16 cadres supérieurs de l'entreprise qui relèvent directement de Tim Cook, le CEO d'Apple.

 

En recrutant ce ponte de l'intelligence artificielle, la marque à la pomme espère pouvoir attirer de nombreux autres talents dans ce domaine pour créer une dynamique et ainsi combler un retard pointé du doigt par de nombreux experts. En effet, contrairement à Google, Facebook ou encore Amazon, Apple ne dispose pas de la même masse gigantesque de données pour entraîner et améliorer ses algorithmes. Une faiblesse qui transparaît notamment dans le niveau de pertinence des réponses de Siri.

 

John Giannandrea, à l'origine du Knowledge Graph

John Giannandrea avait rejoint Google en 2010, lorsque la firme de Mountain View avait racheté la start-up Metaweb, spécialisée dans le web sémantique, dont il était directeur technique. John Giannandrea est notamment à l'origine de la technologie Knowledge Graph qui permet d'apporter des réponses directes aux requêtes plutôt que d'afficher une simple liste de liens.

 

Chez Google, son départ s'est traduit par une réorganisation des équipes. Jeff Dean l'a remplacé dans ses fonctions dédiées à l'intelligence artificielle. Ce développeur fait partie des premiers employés de Google. Il est le cofondateur de l'entité Google Brain, qui a propulsé la firme de Mountain View dans l'usage du deep learning, l'apprentissage profond. Jeff Dean a également contribué au développement de TensorFlow, l'outil de machine learning dédié aux développeurs que Google propose depuis novembre 2015 en open source. De son côté, Ben Gomes pilotera le développement de la recherche au sein de Google.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale