Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Apple dépose un brevet pour un casque de réalité mixte bien plus poussé que l'Oculus Rift ou le HTC Vive

Un brevet d'Apple a été publié le 18 juillet 2019 concernant un nouveau type de casque de réalité mixte dont les commandes viendraient des expressions du visage. Des indices laissent penser que la société travaille sur cette solution pour la rendre compatible avec les smartphones.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Apple dépose un brevet pour un casque de réalité mixte bien plus poussé que l'Oculus Rift ou le HTC Vive
Apple dépose un brevet pour un casque de réalité mixte bien plus poussé que l'Oculus Rift ou le HTC Vive © Apple

Apple ne s'est pas encore lancé sur le marché des casque de réalité virtuelle ou augmentée, mais cela pourrait changer. La société a en effet déposé un brevet pour nouveau casque de réalité mixte en mars 2018. Et les détails de cette innovation, publiés le 18 juillet, dévoilent un casque bien plus poussé que l'Oculus Rift ou le HTC Vive.

 

Un casque de réalité mixte bourré de capteurs

 

Ce brevet, nommé "Display System Having Sensors", concerne plus particulièrement la façon dont l'utilisateur interagira avec le casque de réalité mixte. "Les capteurs universels pourraient inclure une ou plusieurs caméras à vision directe (par exemple, des caméras vidéo RVB) qui capturent une vidéo de haute qualité de l'environnement de l'utilisateur, afin de fournir aux utilisateurs une vision virtuelle de leur environnement réel", indique le document. En résumé, cela permettrait d'"obtenir un rendu 3D de l’environnement de l’utilisateur avec des contenus virtuels".

 

Doté de multiples capteurs, ce casque permettrait également de reproduire de manière plus réaliste l'expression du visage d'un utilisateur dans une réalité mixte. Car si la firme a déjà développé un logiciel de suivi du visage pour Animoji, ce dernier utilise la caméra frontale d’un iPhone pour suivre les expressions du visage, puis convertit ces mouvements en animation. Le bémol ? Impossible de filmer le visage d’un utilisateur s’il porte un casque. Avec ce brevet, Apple propose donc d'associer les données de capteurs de suivi des yeux, des sourcils, des gestes et même du mouvement des mâchoires.

 

A noter que ces différents dispositifs pourraient rendre le casque compatible avec un smartphone ou une tablette car il permettrait une reconnaissance biométrique, mais aussi la navigation dans un menu en fixant simplement une cible du regard.


Si Apple n'a pas encore communiqué sur ce projet, selon l’analyste spécialiste de la marque Ming-Chi Kuo, ce casque pourrait être commercialisé en 2020.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media