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Apple dépose un brevet pour des haut-parleurs virtuels qui améliorent la spatialisation du son

Vu ailleurs Avec un nouveau brevet, Apple laisse entrevoir des travaux en vue de l'amélioration de la spatialisation du son. Une technologie de haut-parleurs virtuels, immersive, qui pourrait se décliner sur des objets connectés... avant de trouver son chemin jusqu'au Mac.
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Apple dépose un brevet pour des haut-parleurs virtuels qui améliorent la spatialisation du son
Apple dépose un brevet pour des haut-parleurs virtuels qui améliorent la spatialisation du son © jankuss / Pixabay

Ne plus limiter la diffusion du son aux seuls écran et clavier. C’est le sens d’un nouveau brevet déposé par Apple mardi 31 décembre et repéré par Patently Apple. Cette nouvelle technologie présenterait l’avantage de ne pas nécessiter de haut-parleurs ou d’un home cinema pour propager le son plus loin qu’un ordinateur. Ce système immersif, en développement depuis quelques mois déjà, constitue une version sonore de la réalité augmentée. La marque à la pomme pourrait la mettre en application sur ses prochains produits, une paire de lunette et un casque audio… avant son arrivée sur le Mac ?

 

AMéLIORER LES SENSATIONS SONORES

Le procédé repose sur l’annulation artificielle de certaines phases dans la propagation du son. Il est techniquement possible de mettre deux signaux sonores de même fréquence en opposition pour qu’ils se neutralisent sur une distance préétablie. Cela a pour conséquence de délayer le moment auquel l’auditeur percevra le bruit… et, donc, de lui donner l’impression que la source du son n’est pas à l’endroit où elle se trouve, pourtant, physiquement (schéma ci-dessous). La demande de brevet a été formulée dès le 23 août 2018. Ce qui devrait permettre à Apple d’éviter toute plainte, alors qu’un médecin lui reproche d’utiliser sa technologie d’électrocardiogramme sur sa montre connectée.

 

 

La marque à la pomme veut, avec ce système immersif, améliorer les sensations de présence et de positionnement qu’offrent ses produits. Une technologie qui présente un intérêt aussi bien dans les jeux vidéo, les films et séries que les événements sportifs. Depuis le lancement de son service de vidéo à la demande AppleTV+, l’entreprise fondée par Steve Jobs met d'ailleurs l’accent sur la production de contenus. D’autres cas d’usage, en B2B, sont à l’étude en amont de la sortie de lunettes connectées et d’un casque audio – tout indiqués pour suivre des conférences téléphoniques.

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