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Apple : des résultats inquiétants à l'international

Les résultats trimestriels, publiés mardi 23 juillet, sont meilleurs qu'attendus pour Apple. Une ombre au tableau : les ventes à l'international montrent une baisse significative. Les pays émergents et notamment la Chine continuent de prendre de l'importance dans le marché du mobile.
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Apple : des résultats inquiétants à l'international
Apple : des résultats inquiétants à l'international © Flickr - Dimacius - C.C.

Apple a certes affiché de très bons résultats trimestriels, en particulier grâce aux ventes d'iPhones, mais année après année, les résultats d'Apple montrent une baisse de 8% en Europe, 14% en Chine, et 18% dans la zone Asie-Pacifique. L'absence de nouveaux produits Apple à venir, et d'un iPhone low cost pour les pays émergents, se font d'autant plus sentir.

Le challenge chinois

Tim Cook, le patron d'Apple, ne semblait pas très inquiet de la performance de la compagnie en Chine, selon VentureBeat lors d'une conférence téléphonique après l'annonce des résultats. Les ventes ont en effet baissé dramatiquement de 8,2 milliards de dollards à 4,6 millions de dollars.

"Sur l'echelle du temps, la Chine est une opportunité énorme. Je ne me décourage pas après juste un cycle de 2 mois", a dit Tim Cook. Le marché chinois est essentiel avec son 1,3 milliard d'habitants, sans compter que 75% des nouveaux téléphones dans le monde apparaissent sur les continents asiatique et africain.

Nouveaux produits nécessaires pour les pays émergents

Après avoir été interrogé sur la potentielle sortie d'un iPhone low cost, Tim Cook a éludé : "ce que l'on constate c'est que le nombre d'acheteurs de smartphones (dont c'est le premier smartphone) attirés par l'iPhone est impressionnant... Il y a toujours plus d'outils... mais l'iPhone 4 est un excellent moyen pour nos clients de rentrer dans notre système iOS, et on est tres heureux de le mettre à disposition."

Selon les analystes, la sortie d'un nouveau produit destiné aux pays émergents, et surtout d'un iPhone low cost, est cruciale pour conquérir les marchés asiatiques et africains. Morgan Stanley notamment avait estimé qu'Apple pourrait tripler sa part de marché en Chine avec un iPhone mini à prix réduit. Si les résultats d'Apple dans les Amériques sont impressionnants, ses ventes internationales qui étaient en pleine croissance auparavant, montrent un net déclin. Cela nécessite une stratégie forte dans les pays émergents où la concurrence est rude.

Nora Poggi

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