Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Apple développe son propre moteur de recherche pour ne plus dépendre de Google

Vu ailleurs iOS 14, la dernière version du système d'exploitation d'Apple installé sur les iPhones, peut réaliser des recherches sans avoir à passer par Google. Une avancée repérée par le Financial Times qui montre qu'Apple est décidé à développer une alternative au moteur de recherche de Google.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Apple développe son propre moteur de recherche pour ne plus dépendre de Google
Apple développe son propre moteur de recherche pour ne plus dépendre de Google © Apple

Apple accélère discrètement ses efforts tendant à développer son propre moteur de recherche. Dans la dernière mise à jour de son système d'exploitation iOS 14, Apple a introduit une fonctionnalité de recherche développée en interne, rapporte le Financial Times mercredi 18 octobre 2020.

Cette nouvelle fonctionnalité est mise en place alors que les arrangements entre Apple et Google sont dans le viseur des autorités américaines de la concurrence. Google paye la firme Cupertino des milliards de dollars pour faire de son moteur de recherche l'option par défaut sur les iPhones. Avoir son propre moteur de recherche permettrait à Apple de ne plus être dépendant de Google et d'avoir une option si jamais la justice interdit leurs arrangements.

Google écarté d'une fonctionnalité de recherche
Dans la dernière mise à jour de son système d'exploitation, Apple a écarté Google de certaines fonctionnalités de recherches. Désormais, les requêtes réalisées depuis la fenêtre de recherche accessible en glissant son doigt vers la droite de l'écran d'accueil de l'iPhone affiche une liste de suggestions générée par Apple et non plus des résultats Google. Des suggestions de saisie semi-automatique, montrent qu'Apple cherche à apprendre des requêtes les plus courantes formulées par ces utilisateurs, ajoute le FT.

Cette fonctionnalité de recherche marque une avancée significative dans les développements d'Apple dans ce domaine et pourrait n'être qu'un début. Si Apple a toujours été discret sur ses projets de développements et ses recherches internes, cela fait quelques temps que l'entreprise travaille ce sujet.

Un faisceau d'indices
Des experts en marketing digital interrogés par le quotidien ont constaté une hausse de l'activité d'Applebot, le robot d'exploration du Web développé par Apple. Celui-ci est utilisé pour créer une vaste base de données de documents en ligne ce qui constitue les fondations de tout moteur de recherche. Et Apple publie fréquemment des offres d'emploi assez pointues pour des ingénieurs spécialisés dans ce domaine, rappelle le FT.

En avril 2018 la firme de Cupertino a débauché John Giannandrea, le responsable de la recherche chez Google. Cette embauche devant booster ses recherches dans le domaine de l'intelligence artificielle et l'aider à améliorer son assistant vocal Siri, peut aujourd'hui être vue sous un autre jour. John Giannandrea a huit années d'expérience à son actif à gérer le moteur de recherche le plus populaire au monde, rappelle le FT.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media