Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Apple embarque ses premiers partenaires dans le projet HomeKit, dont Withings et Netatmo

A l'occasion de sa conférence développeurs, Apple a dévoilé son propre protocole de domotique, censé unifier l'univers de la maison connectée. 17 partenaires sont d'ores et déjà annoncés, dont les français Netatmo et Withings.
mis à jour le 03 juin 2014 à 14H07
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Apple embarque ses premiers partenaires dans le projet HomeKit, dont Withings et Netatmo
Apple embarque ses premiers partenaires dans le projet HomeKit, dont Withings et Netatmo © Capture Twitter Withings

"Hey Siri, allume les lumières et ferme les volets" !  L'injonction relève pour l'instant de la science-fiction… mais plus pour très longtemps. Apple a en effet dévoilé, à  l'occasion de la Worldwide developers Conference, ses plans en matière de domotique. Les fabricants d'objets et créateurs d'applications pourront s'insérer dans un nouveau "hub" domotique créé par la marque à la pomme, nommé "HomeKit", intégré au système d'exploitation mobile iOS8.

un protocole de plus dans l'univers de la maison connectée

HomeKit repose sur un standard développé par la firme de Cuppertino, l'Apple's home automation protocol, et une API (interface de programmation) dédiée aux fabricants d'objets et développeurs d'application. Apple va mettre à leur disposition de nombreux outils permettant de rendre leurs systèmes compatibles. L'utilisateur pourra ainsi grouper plus facilement ses objets connectés (serrures, lampes, thermostats…), créer des scénarios d'usages (par exemple, programmer une cascade d'événements pour un moment précis de la journée, comme le coucher ou le lever) et contrôler l'ensemble des éléments connectés de sa maison à la voix, grâce à une intégration de Siri, l'outil de synthèse vocale d'Apple.

17 premiers partenaires certifiés

Apple lance un processus de certification, pour d'assurer de la bonne compatibilité d'objets avec HomeKit. La filière française des objets connectés n'en est pas oubliée, puisque Netatmo et Withings font partie de la liste. Le tensiomètre de Withings s'est d'ailleurs offert quelques secondes de gloire sur la scène du Moscone Center de San Francisco.

Netatmo développera de son côté des thermostats compatibles avec HomeKit. D'autres partenaires sont embarqués par Apple comme le concepteur d'enceintes audio iHome (qui, comme son nom ne l'indique pas, n'a pas de lien direct avec la marque à la pomme), Phillips, le fabricant d'ampoules Osram Sylvania, la marque d'électroménager chinoise Haier, ou le spécialiste américain de l'automation Honeywell.

 

 

Une liste qui devrait s'allonger dans les prochains mois. HomeKit devrait être disponible pour le grand public en même temps qu'iOS8, cet automne.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale