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Apple Glass : Une annonce pourrait avoir lieu dès cette année avec un prix débutant à 499 dollars

Vu ailleurs Apple annoncera-t-il ses lunettes de réalité augmentée dès cette année ? C'est ce que laisse entendre les dernières rumeurs en date. Baptisées Apple Glass, elles ressembleraient à des lunettes de vue, seraient vendues à partir de 499 dollars (sans compter le coût des verres correcteurs s'il en faut), et s'appuieraient sur les capacités de calcul de l'iPhone.
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Apple Glass : Une annonce pourrait avoir lieu dès cette année avec un prix débutant à 499 dollars
Apple Glass : Une annonce pourrait avoir lieu dès cette année avec un prix débutant à 499 dollars © Unsplash/Medhat Dawoud

Le temps des annonces surprises d'Apple semble bel et bien révolu. Malgré ses efforts, la firme subit des fuites régulières concernant ses projets les plus secrets, y compris ses futures lunettes de réalité augmentée. Les dernières révélations proviennent de Jon Prosser, un youtubeur coutumier du fait, auteur de la chaîne Front Page Tech. Nous nous en faisons l'écho car ses indiscrétions sur Apple se sont déjà révélées exactes à de nombreuses reprises par le passé.

Les informations qu'il a dévoilé le 19 mai recoupent en partie celles publiées par The Information, Bloomberg ou encore MacRumors l'année dernière. Mais il prétend aussi connaître le nom du produit, son prix, sa date d'annonce et sa date de sortie, ainsi que ses caractéristiques techniques.

A partir de 499 dollars

Concrètement, ces lunettes seraient baptisées Apple Glass. Elles ressembleraient à des lunettes de vue classiques. Elles fonctionneraient comme un accessoire de l'iPhone, et seraient plus axées sur l'affichage de notifications et l'extension de l'expérience iPhone que sur des applications en 3D à la manière de ce que permet de faire Microsoft HoloLens 2. L'idée, comme pour l'Apple Watch, est de commencer simple et d'étoffer progressivement les fonctionnalités du produit au fil des ans, à mesure que la technologie progressera. Tous les calculs seraient donc effectués sur l'iPhone pour ce premier modèle.

Une annonce dès cette année ?

Les lunettes pourraient être annoncées comme un "One More Thing" à la fin d'une conférence dès le quatrième trimestre 2020, ou peut-être début 2021 à cause de la pandémie. Le lancement commercial de son côté aurait lieu fin 2021 ou début 2022. Le prix de base d'Apple Glass serait de 499 dollars, plus le prix de la correction des verres. Les lunettes seraient en effet conçues pour être portées toute la journée et donc pour remplacer les lunettes de vue traditionnelles.

Priorité à l'acceptation sociale

Elles sont apparemment dotées de verres complètement transparents, capables d'afficher des informations (sur les deux verres) qui ne sont visibles que pour leur porteur, pas pour les autres. Les casques de réalité augmentée actuels du marché utilisent généralement des verres fumés et ne peuvent pas fonctionner dans un environnement trop lumineux. A noter qu'il ne sera apparemment pas possible de commander Apple Glass sous forme de lunettes de soleil.

Du côté des capteurs, Apple Glass n'en utiliserait qu'un seul : un LiDAR, positionné sur la tempe droite. Il s'agirait d'un composant similaire à celui du dernier iPad Pro, qui devrait également équiper l'iPhone 12 Pro (qui sera annoncé en fin d'année). Pas de caméra, donc, et pas d'inquiétudes sur le fait d'être potentiellement filmé pour les autres. Le capteur servirait notamment à contrôler l'interface de l'appareil à l'aide gestes simples.

L'idée semble être, si ces révélations sont exactes, de s'assurer en premier lieu que le produit soit socialement acceptable. C'est peut-être le principal avantage d'Apple face à la concurrence et en particulier Facebook. L'entreprise de Mark Zuckerberg investit énormément dans ce secteur depuis plusieurs années, mais sa marque est loin d'avoir la même attractivité auprès du public, notamment depuis l'affaire Cambridge Analytica. Reste à voir si les fonctionnalités du produit sauront séduire.

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