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Apple investit 1 milliard de dollars dans le Uber chinois pour mieux connaitre les habitudes locales

Apple investit dans le service de transport chinois Didi Chuxing, qui avait auparavant signé un partenariat avec Lyft, rival d'Uber. Une opération inhabituelle pour la marque à la pomme.

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Apple investit 1 milliard de dollars dans le Uber chinois pour mieux connaitre les habitudes locales
Apple investit 1 milliard de dollars dans le Uber chinois pour mieux connaitre les habitudes locales © Didi Chuxing

Apple a plutôt l'habitude de racheter des sociétés à 100%, plutôt que d'y entrer comme investisseur minoritaire. Avec pour objectif de nouveaux produits et services à son offre, comme avec les casques audio Beats, ou de s'offrir les services d'équipes talentueuses.

 

La marque à la pomme change de philosophie et vient de confirmer un investissement dans le service de VTC chinois Didi Chuxing (anciennement Didi Kuadi), créé il y a quatre ans. Apple va injecter 1 milliard de dollars dans l'entreprise.

 

Didi, un mélange d'uber et de blablacar

Ce n'est pas la première fois qu'un acteur américain s'intéresse à ce rival local d'Uber : le service de VTC Lyft avait signé un accord de partenariat avec le chinois à l'automne 2015. Didi Kuadi est un géant des VTC, mais aussi un acteur de mobilité global, qui génère 11 millions de trajets par jour. Il propose à la fois une plate-forme de covoiturage (disponible dans 300 villes en Chine), un service de réservation de taxis par smartphone et de mise à disposition de chauffeurs indépendants pouvant conduire la voiture d'autres utilisateurs. Didi Kuadi a même lancé un service de bus dans plusieurs métropoles chinoises.

 

Apple à l'attaque du marché chinois

Que cherche Apple en investissant dans ce géant chinois, auparavant soutenu par les géants locaux Tencent et Alibaba ? Il souhaite, au-delà de la quête d'un retour sur investissement, mieux comprendre les habitudes des consommateurs chinois. Didi Chuxing partagera sans doute ses données avec son nouveau partenaire américain, ce qui nourrira sa réflexion sur l'adaptation de ses produits et services aux particularités de son deuxième plus gros marché dans le monde. Apple, qui devient de plus en plus un acteur influent de l'industrie automobile et de la mobilité, avec son projet de véhicule électrique autonome, veut aussi renforcer son expertise dans ce domaine.

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