Apple investit 410 millions de dollars dans II-VI, un fournisseur clé pour ses LiDAR

La firme de Cupertino va injecter 410 millions de dollars dans II-VI, un fournisseur de sa technologie LiDAR miniaturisée (utilisée par FaceID, les Memoji, le mode Portrait et ARKit). Un investissement qui laisse transparaître l'intérêt d'Apple pour la réalité augmentée.

Partager
Apple investit 410 millions de dollars dans II-VI, un fournisseur clé pour ses LiDAR

Apple connaît la valeur de ses fournisseurs. La marque à la pomme vient ainsi d'investir 410 millions de dollars chez II-VI, spécialiste américain des technologies optiques et fournisseur clé de la société. L'annonce a eu lieu le 5 mai.

Une technologie stratégique
Le PDG d'Apple, Tim Cook, a tweeté que la technologie laser de l'entreprise, embarquée dans les scanners LiDAR de l'iPhone 12 Pro et de l'iPad Pro, contribue notamment à alimenter FaceID, Memoji et le mode Portrait. Apple présente par ailleurs cette technologie comme étant clé pour ses expériences de réalité augmentée.

La technologie VCSEL de II-VI, un type de diode laser à semi-conducteur émettant un rayon laser perpendiculairement, permet une miniaturisation des LiDAR qui confère un avantage stratégique à Apple sur la concurrence. II-VI, qui s'est récemment offert Finisar, avait déjà reçu 390 millions de dollars du fonds d'Apple en 2017. Cette nouvelle collaboration entre les deux entreprises va permettre de créer 700 emplois à travers les États-Unis.

La réalité augmentée en ligne de mire
Tim Cook a déjà déclaré publiquement qu'il pense que la réalité augmentée est "d'une importance capitale" pour l'avenir d'Apple, et II-VI fabrique justement des dispositifs qui aident les ordinateurs à voir le monde en 3D. De son côté Vincent Mattera Jr., PDG d'II-VI, a indiqué que ce partenariat avec Apple "ouvre la voie à une nouvelle vague de technologies révolutionnaires qui, selon nous, permettront un large éventail d'applications qui profiteront à notre monde pour les décennies à venir."


Pour l'heure, Apple souhaite avant tout voir II-VI accroître sa capacité de fabrication et "accélérer la livraison des futurs composants de l'iPhone".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS