Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Apple investit 50 millions de dollars pour renforcer la diversité au sein de ses équipes

Apple investit 50 millions de dollars dans un programme visant à favoriser la diversité au sein de l'entreprise. La firme veut embaucher plus de femmes et des personnes d'origines diverses pour être plus productive.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Apple investit 50 millions de dollars pour renforcer la diversité au sein de ses équipes
Apple investit 50 millions de dollars pour renforcer la diversité au sein de ses équipes © Fotolia

La diversité n'est pas le point fort des géants de la tech. Google, LinkedIn et Yahoo! ont dévoilé en juin 2014 leurs chiffres : les hommes - blancs - représentent la grosse majorité des employés, surtout dans des rôles techniques. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour l'efficacité des grands groupes de la Silicon Valley : la présence au sein des équipes de profils diversifiés renforce la productivité des organisations, comme l'ont prouvé de nombreuses études depuis 2007 (la première a été réalisée par le cabinet de conseil McKinsey).

Apple a décidé de s'attaquer au problème. La firme à la pomme va investir 50 millions de dollars au total pour favoriser la diversité de son staff, car elle "inspire l'innovation", souligne le site du groupe. 40 millions seront versés à l'association Thurgood Marshall College Fund. Elle soutient les étudiants venus des 106 établissements scolaires - collèges et universités - historiquement créés pour soutenir la population noire américaine dans les anciens Etats esclavagistes du pays. Ces établissements, appelés les Historically black colleges and universities, ont été créés pour la plupart avant 1964.

Une base de données dans laquelle Apple pourra piocher

Avec ces fonds, l'organisation va notamment créer une base de données comportant les noms des élèves venus de ces écoles, qui suivent des formations en informatique. Apple pourra ainsi leur offrir des formations, des bourses et des stages payés, détaille Denise Young Smith, la vice-présidente de la division RH du groupe à l'échelle internationale, dans une interview accordée au magazine américain Fortune.

Apple va investir 10 millions de dollars dans le Centre national pour les femmes et les technologies de l'information (NCWIT). Ces fonds permettront à l'association de multiplier par deux le nombre de filles à qui elle permet de suivre des programmes universitaires de quatre ans, via des bourses et des stages qu'elle leur fournit. 10 000 personnes appartenant à la gent féminines pourraient être concernées.

Lélia de Matharel

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media