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Apple : le succès de l'iPhone et la relance de l'iPad laissent présager une année 2015 exceptionnelle

Actus Reuters Une forte demande mondiale pour l'iPhone 6 d'Apple soutiendra la croissance du chiffre d'affaires du groupe en 2015, tandis que les nouvelles versions de l'iPad devraient inverser la tendance après trois trimestres consécutifs de baisse des ventes, estiment des analystes.
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Apple a publié lundi un chiffre d'affaires trimestriel meilleur que prévu grâce au meilleur lancement d'iPhone que la firme à la pomme ait jamais connu. Le smartphone s'est vendu à 39,27 millions d'exemplaires, en hausse de 16%, durant son quatrième trimestre fiscal. "Nous prévoyons que cet élan se poursuive au quatrième trimestre et en 2015, surtout avec la hausse régulière des approvisionnements dans les mois à venir", estiment les analystes de Goldman Sachs dans une note aux clients.

Goldman a relevé son objectif de cours de neuf dollars à 124 dollars, contre un cours moyen de 112,02 dollars selon l'enquête réalisée par Thomson Reuters StarMine auprès de 51 courtiers. Au moins dix autres courtiers ont relevé en hausse de 1 à 20 dollars leur objectif de cours sur Apple. La commercialisation du nouvel iPhone 6, disponible dans deux tailles et vendu plus cher, a débuté le 19 septembre.

les analystes optimistes

"Nous sommes confortés par les déclarations de Tim Cook sur le fait qu'en gros, Apple vend chaque iPhone 6/6 Plus qu'il produit et que l'offre de l'appareil devrait rester inférieure à la demande jusqu'à la fin 2014", expliquent les analystes de Canaccord Genuity dans une note. Selon eux, Apple ne devrait pas rattraper la demande avant le début de l'année prochaine.

Apple a également enregistré sur le trimestre juillet-septembre, dernier de son exercice, la plus forte croissance des ventes d'ordinateurs Mac depuis des années. Celles de l'iPad, précurseur sur le marché des tablettes en 2010, ont en revanche diminué pour le troisième trimestre consécutif. "Pourtant, nous pensons qu'Apple va inverser la tendance de l'iPad avec le récent rafraîchissement de la gamme et nous pensons également que les Mac vont continuer à gagner des parts de marché au détriment de leurs concurrents", estiment les analystes de William Blair.

Apple a présenté la semaine dernière l'iPad Air 2, une version plus légère et rapide de sa tablette, afin d'être le mieux placé possible pour la cruciale période des fêtes de fin d'année.

Avec Reuters (Eileen Soreng, Mathilde Gardin, Wilfrid Exbrayat)

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