Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Apple prépare-t-il vraiment un casque de réalité virtuelle avec deux écrans 8K ?

Vu ailleurs Un article de Cnet annonce qu'Apple travaille non seulement sur un casque de réalité augmentée, mais que l'appareil pourrait également faire de la réalité virtuelle. Mieux, il serait doté de deux écrans 8K, et fonctionnerait sans fil grâce à un ordinateur utilisant une puce "surpuissante" made in Apple. Prudence est cependant de mise devant cette débauche d'informations dont la véracité n'est pas établie.
mis à jour le 30 avril 2018 à 17H50
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Apple prépare-t-il vraiment un casque de réalité virtuelle avec deux écrans 8K ?
Apple prépare-t-il vraiment un casque de réalité virtuelle avec deux écrans 8K ? © Julien Bergounhoux

Un article de Cnet du 27 avril prétend révéler de nouveaux détails sur les projets d'Apple en matière de réalité virtuelle et augmentée. D'après un informateur, Apple travaillerait sur un casque capable de faire à la fois de réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Apple prévoirait de doter l'appareil d'un écran 8K par œil, et il tirerait sa puissance d'un ordinateur auquel il serait relié par une connexion sans fil de type WiGig.

 

L'ordinateur en question, qui ferait actuellement la taille d'une "tour" de bureau mais pourrait être miniaturisé à terme, utiliserait un processeur gravé avec une finesse de 5 nanomètres conçu spécialement par Apple pour l'occasion et qui serait "plus puissant que tout ce qui existe actuellement", d'après Cnet. La date de sortie visée serait 2020.

 

Le scepticisme est de mise

L'article de Cnet a été repris assez largement par la presse, mais il est difficile d'évaluer la véracité de ce qu'il rapporte. Il semble faire l'amalgame, entre autres, d'informations provenant d'une fuite rapportée par Bloomberg en novembre dernier sur un projet de réalité augmentée baptisé T288, et de détails liés à la technologie de la start-up Vrvana, qu'Apple a rachetée à la même période.

 

Les détails techniques supposés des écrans et du processeur du système sont également à prendre avec des pincettes. Les dénominations "4K" et "8K" sont souvent trompeuses car utilisées à tort et à travers pour diverses résolutions. Même en le prenant en compte, utiliser deux écrans 8K en 2020 constituerait un grand bond en avant par rapport aux prévisions de l'industrie. Michael Abrash, le Chief Research Officer d'Oculus, prévoit par exemple des résolutions de 4096 x 4096 pixels par œil en 2021. On sait qu'Apple s'intéresse de près à la technologie MicroLED, qui pourrait produire des résolutions de ce type, mais les premiers écrans seraient destinés à l'Apple Watch et leur densité de pixels ne sera pas adaptée à la VR.

 

Des détails techniques peu crédibles

De la même manière, l'idée d'une puce "surpuissante" provenant d'Apple rappelle une autre fuite rapportée par Bloomberg, concernant un éventuel remplacement des CPU Intel qu'utilisent les ordinateurs d'Apple par des puces de sa propre conception. Mais ce projet semble relativement incertain et un CPU seul ne suffirait pas à faire tourner un casque de réalité virtuelle ou augmentée haut de gamme du genre de celui que décrit l'article de Cnet. Il lui faudrait également un processeur graphique dédié (GPU)...

 

Quand à une finesse de gravure de 5 nm, on en est loin pour le moment. L'entreprise TSMC commence à peine la production de puces gravées en 7 nm, et il semble peu probable qu'une production en masse à 5 nm soit possible à temps pour la sortie d'un produit dès 2020. On ne peut donc que conseiller la prudence face à ces rumeurs.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale