Apple présente quatre nouveaux iPhone 12, dont deux modèles Pro équipés d'un Lidar

Apple a dévoilé à l’occasion de sa conférence virtuelle ses nouveaux iPhones, qui sont au nombre de quatre. Compatibles 5G pour la première fois, ils seront disponibles sur le marché français courant octobre pour les iPhone 12 et 12 Pro, et en novembre pour le 12 Mini et le 12 Pro Max.

Partager
Apple présente quatre nouveaux iPhone 12, dont deux modèles Pro équipés d'un Lidar

Apple a présenté hier mardi 13 octobre depuis l’Apple Park, à Cupertino, sa nouvelle gamme de smartphones : l’iPhone 12, sa version mini, ainsi que les iPhone 12 Pro et 12 Pro Max. Lors de cette conférence, virtuelle et sans public, trois tailles (S, M et L) ont été dévoilées pour ces tout premiers smartphones d’Apple compatibles avec le réseau mobile 5G.

Leur sortie sera progressive, avec une commercialisation sur le marché français le 23 octobre pour les iPhone 12 et 12 Pro, et le 13 novembre pour le 12 Mini et le 12 Pro Max.

Oled et Face ID
Dans les grandes lignes, tous sont dotés d’un écran Oled, ainsi que d’un appareil photo grand angle et du système de déverrouillage par reconnaissance faciale Face ID, qui repose sur la technologie TrueDepth dont étaient dotés les anciens modèles d’iPhone.

Par ailleurs, un aimant situé à l’arrière de la coque permet un rechargement sans fil. Nouveauté : aucun de ses modèles ne sera vendu avec un chargeur ou des écouteurs à travers le monde... Mais réglementation française oblige, il sera vendu ici des écouteurs EarPods munis d’un connecteur Lightning et un câble USB-C vers Lightning.




De son côté, la sortie d’une version compacte répond à la demande d'une certaine clientèle avide de smartphones au petit format mais qui restent haut de gamme.


La principale surprise pour ces nouveaux appareils vient du design. L’iPhone 12 présente un écran aux contours carrés, à contre-courant de la tendance actuelle, portée par l’essor du verre recourbé. Un design qui rappelle celui de l’iPhone 4. Côté technologie, la version 12 Pro et 12 Pro Max sont dotés d’un Lidar, qui permet entre autres de bénéficier de fonctionnalités plus pointues en matière de scan 3D de l'environnement (notamment pour la photogrammétrie) et de réalité augmentée.

Des expériences AR améliorées
Ce système, qui détecte et mesure la télémétrie de lumière (c’est-à-dire le temps nécessaire à la lumière pour rebondir sur les objets d’un environnement et revenir au capteur) doit permettre d’améliorer les expériences AR. Plus rapide qu’une technologie de vision par ordinateur comme SLAM, qui nécessite quelques secondes pour comprendre et évaluer la profondeur d’un cadre, le Lidar offre une compréhension instantanée, sans qu’on ait besoin de déplacer le smartphone ou de comparer des images pour construire une carte 3D. A noter que l’intégration de la technologie Lidar peut laisser imaginer un dispositif similaire pour les prochaines lunettes AR d’Apple.

Dernière annonce d’importance, le lancement d’une nouvelle enceinte connectée, baptisée HomePod Mini. Comme son nom l’indique, elle est bien plus compacte que la version lancée 2017, et aussi bien moins chère, avec un prix de 130 euros. La première enceinte, conçue comme une réponse à Amazon Echo et Google Home, n’a jamais trouvé son public.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS