Apple rachète Mira, une start-up spécialisée dans la réalité augmentée

La start-up Mira a conçu une visière permettant de transformer un iPhone en casque de réalité augmentée. Elle est notamment connue pour avoir équipé l’attraction Mario Kart dans les parcs d'attraction Nintendo World.

Partager
Apple rachète Mira, une start-up spécialisée dans la réalité augmentée

Au lendemain de la présentation de son premier casque de réalité mixte, Apple a officialisé mardi 6 juin l’acquisition de Mira. Cette start-up américaine a conçu une visière permettant de transformer un iPhone en casque de réalité augmentée.

Baptisé Prism, l’appareil a été présenté pour la première fois en 2017, lors de la conférence annuelle des développeurs d’Apple. Il s’est depuis fait connaître du grand public en équipant l’attraction Mario Kart dans les parcs d'attraction Nintendo World à Tokyo et à Los Angeles.

La start-up a été fondée en 2016. Elle avait levé 17 millions de dollars auprès d’investisseurs. Initialement, elle visait le marché grand public, avant de pivoter vers le marché professionnel, qui constitue encore aujourd’hui le principal débouché pour la réalité augmentée.

Contrat avec l'armée

Sur son site Internet, Mira met en avant deux applications. La première permet de connecter le porteur du casque avec un expert qui n’est pas présent sur place, par exemple pour réparer une machine dans une usine. La deuxième permet d’avoir accès à des manuels d’instructions tout en gardant les mains libres.

La start-up revendique plusieurs clients dans différentes industries, comme l’agroalimentaire, la chimie et les services miniers. Elle a aussi signé des contrats avec l’armée de l’air et la marine américaine.

Un “acqui-hire” ?

Ce rachat a d’abord été révélé par le site américain The Verge, qui a pu consulter une photo publiée sur le compte Instagram privé du fondateur de la start-up. Interrogé, Apple a confirmé mais n’a fourni aucun détail supplémentaire.

L’opération ressemble à un “acqui-hire” : une acquisition qui vise uniquement à mettre la main sur des équipes, en particulier des ingénieurs. Il semble en effet peu probable que la commercialisation du Prism se poursuive au-delà des contrats actuels et des stocks restants, notamment pour les applications militaires.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS