Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Apple rachète Shazam, l’application de reconnaissance musicale

mis à jour le 11 décembre 2017 à 19H25
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Shazam, l'entreprise à l'origine du service de reconnaissance musicale, a été rachetée par Apple pour plus de 400 millions de dollars. Une acquisition qui pourrait donner un avantage non négligeable à Apple Music dans le paysage des algorithmes de recommandation musicale.

Apple rachète Shazam, l’application de reconnaissance musicale
Apple rachète Shazam, l’application de reconnaissance musicale © Shazam

Le rachat de l’application de reconnaissance musicale, Shazam, par Apple est confirmé. Le montant de l'acquisition est fixé à hauteur de 401 millions de dollars. Ce n’est pas une mauvaise affaire puisqu’en 2015, lors de son dernier tour de table, Shazam était évalué à 1,02 milliard de dollars. En septembre 2016, l’entreprise révélait que l’application avait été téléchargée plus d’un milliard de fois.

 

Une reconnaissance musicale performante mais pas que...

Lancée en 1999, Shazam permet notamment d’identifier rapidement une musique, une série télévisée, un film ou une publicité. En approchant le microphone ou l’appareil photo d’un smartphone vers un contenu visuel ou sonore, l’application est capable de reconnaître en quelques secondes l’oeuvre jouée.

Aujourd’hui, Shazam s’intéresse également aux usages de la réalité augmentée. En 2015, l’application a intégré une fonction permettant à l’utilisateur de scanner des affiches de films, des magazines ou des emballages avec l’appareil photo d’un téléphone pour bénéficier de réductions sur ces produits ou pour les commander en ligne.

 

10 % des ventes d'Apple Music viennent de Shazam

Le service de reconnaissance musicale est déjà intégré dans d’autres applications comme Spotify, l’assistant virtuel Siri d’Apple ou Snapchat. Sur Snapchat, par exemple, les utilisateurs peuvent balayer l’écran vers le bas pour identifier une chanson présente dans un snap. Lorsque ce trafic est converti en achat, les entreprises reversent une partie des ventes à Shazam.

Parmi ces concurrents, Apple Music gardait une place de choix. Sur l'interface de l'application Shazam, une fois un morceau reconnu, une invitation apparaissait pour suggérer à l'utilisateur de l'acheter sur Apple Music. 10 % des ventes de la plateforme Apple viennent ainsi de Shazam.

 

Selon le site américain Recode, Snap aurait également approché Shazam dans la perspective d’un accord. Vraisemblablement, Apple aurait été le plus convaincant. En 2014, le groupe américain s’était déjà offert le service musical Beats pour 3 milliards de dollars. Une acquisition qui a été à la base de la construction d’Apple Music.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

Développer un site e-commerce

12/12/2017 14h36 - Développer un site e-commerce

Bonjour, On dirait qu'Apple suit la route de Google alors ! J'espère que cette nouvelle application pourrait être bénéfique pour les utilisateurs. A bientôt !

Répondre au commentaire | Signaler un abus

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale