Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Apple renforce ses positions dans la réalité augmentée avec l'acquisition d'iKinema

Vu ailleurs Apple a annoncé, le 4 octobre 2019, le rachat d'iKinema. Cette start-up britannique est spécialisée dans les technologies d'animation et des programmes de réalité virtuelle. Cette acquisition renforce encore un peu plus les positions de la firme de Cupertino dans l'animation 3D alors qu'elle cherche à développer les fonctionnalités Animoji de l'iPhone et aller plus loin dans la réalité augmentée.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Apple renforce ses positions dans la réalité augmentée avec l'acquisition d'iKinema
Aucun détail sur les termes financiers du contrat n'a été dévoilé. © Youtube

La rumeur courait depuis quelques semaines. Apple a finalement annoncé publiquement le rachat de la start-up britannique iKinema, spécialisée dans les technologies d'animation et des programmes de réalité virtuelle. Information confirmée auprès du Financial Times, le 4 octobre 2019.

 

"Apple achète de temps en temps des entreprises plus petites, et nous avons pour habitude de ne pas discuter de nos plans et de nos ambitions", a discrètement commenté le géant du numérique dans un communiqué. Mais aucun détail sur les termes financiers du contrat n'a été dévoilé.

 

Ikinema, présent dans de multiples domaines

La jeune pousse britannique compte parmi ses clients de grands noms du divertissement et de la tech : Ubisoft, Disney, Microsoft, Tencent ou encore Sony. Présente dans des domaines très divers, elle a contribué au développement de plusieurs films dont "Blade Runner 2049" ou "Thor : Ragnarok" mais également à des jeux de réalité virtuelle comme "Star Wars:Secret of the Empire". Par ailleurs, Ikinema a animé Mr.Peanut, la mascotte de Planters, une société américaine de snacking, division de Kraft Foods.

 

Apple montre un intérêt croissant pour l'AR/VR

Cette annonce vient renforcer l'idée selon laquelle la firme de Cupertino veut coupler ses appareils mobiles avec des effets spéciaux AR. Et pourquoi pas, entrer sur le marché des casques d'écoutes AR/VR. Apple multiplie en effet les acquisitions de ce domaine. En août 2018, l'entreprise avait racheté Akonia Holographics, une start-up américaine spécialisée dans les écrans conçus pour les lunettes de réalité augmentée. Elle compte désormais une petite dizaine d'acquisitions dans ce domaine dont Metaio, Flyby Media, Emotient et Faceshift.

 

Relancer le projet de casque de réalité augmentée ?

Les Animoji de l'iPhone pourraient donc bientôt se voir doter de membres supérieurs et inférieurs. Ces émoticônes en forme de tête d'animaux, introduits lors de lancement de l'iPhone X en 2017, reproduisent les expressions faciales des utilisateurs depuis la caméra du téléphone. Ikinema pourrait aussi permettre à la firme de développer des jeux plus sophistiqués.

 

Mais l'acquisition de cette jeune pousse pourrait aller bien plus loin et peut être relancer le projet de casque de réalité augmentée tant attendu.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media