Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Apple s'offre la start-up Xnor.AI, spécialiste de l'intelligence artificielle, pour 200 millions de dollars

Vu ailleurs Apple aurait racheté la start-up Xnor.AI, spécialisée dans l’intelligence artificielle, pour 200 millions de dollars. Les modèles d’apprentissage automatique de celle-ci, pensés pour les reconnaissances vocale et visuelle, fonctionnent sans passer par le cloud.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Apple s'offre la start-up Xnor.AI, spécialiste de l'intelligence artificielle, pour 200 millions de dollars
Apple s'offre la start-up Xnor.AI, spécialiste de l'intelligence artificielle, pour 200 millions de dollars © jankuss / Pixabay

Apple se renforce un peu plus sur le volet de l’intelligence artificielle. Selon les informations de nos confrères américains du site GeekWire, la firme de Cupertino aurait mis la main sur la société Xnor.AI, basée à Seattle, pour environ 200 millions de dollars. Issue de l’incubateur de start-up créé par Paul Allen, l'un des cofondateurs de Microsoft, l’entreprise conçoit des modèles d’apprentissage automatique pour les technologies de reconnaissance vocale et visuelle, elles-mêmes destinées à des produits à faible consommation énergétique. Ceux-ci ont l’avantage de fonctionner en mode "edge", c’est-à-dire en local sur l’appareil électronique directement… et pas sur le cloud.

 

Faire du deep learning sans le cloud

Dans les faits, Xnor.AI a conçu une plate-forme ouverte pour que les développeurs puissent tirer parti de fonctionnalités d'intelligence artificielle même lorsque leurs applications tournent en local sur des appareils électroniques dotés d'une faible puissance de calcul. "Nous rendons possible, pour des marques mondiales, d’utiliser des modèles de deep learning sur des appareils sans batterie vendus pour 2 dollars, comme sur le cloud", a indiqué à GeekWire Ali Farhadi, cofondateur de la jeune pousse et professeur d’informatique à l’université de Washington, qui met clairement l’emphase sur la volonté de ses 70 salariés de démocratiser cette technologie.

 

Désignée 44e entreprise américaine la plus prometteuse dans le domaine de l’IA par le magazine Forbes, Xnor.AI a été à l’origine d'avancées notables ces derniers mois. La société a mis au point une puce pour le deep learning capable de fonctionner des années durant grâce à la seule énergie solaire. Elle a aussi fabriqué un système capable de réaliser les inventaires des supermarchés de manière autonome. Son système de reconnaissance de personnes a, lui, fait l’objet d’une intégration dans les caméras de Wyze Labs… avant d’être retiré, laissant présager le rachat de l’entreprise dès novembre.

 

Apple se construit un "pôle IA" dans la banlieue de Seattle

GeekWire, qui a pu visiter les locaux de Xnor.AI mercredi 15 janvier, a constaté qu’un déménagement se profile, "probablement pour rejoindre les bureaux d’Apple à Seattle". "Nous achetons de temps à autre de petites entreprises technologiques et, généralement, nous ne discutons pas de nos objectifs ou de nos projets", s’est bornée à commenter la marque à la pomme. Cette acquisition fait suite à celle de la start-up Turi, spécialisée dans l’analyse de données via l’IA, en 2016 – à un tarif similaire. En 2014, c’est le rachat de l’expert du cloud Union Bay Networks qui avait poussé Apple à ouvrir des bureaux à Seattle pour héberger sa recherche en IA... et qui compteront, à terme, 2000 personnes.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media