Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Apple se (re)lance à l'assaut du milieu de gamme avec le nouvel iPhone SE

Apple dévoile la nouvelle génération d’iPhone SE, plus abordable que ses autres modèles. Avec un design éprouvé et des caractéristiques techniques renouvelées, cette itération doit conquérir le marché du milieu de gamme alors que les smartphones premium atteignent des prix de plus en plus élevés.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Apple se (re)lance à l'assaut du milieu de gamme avec le nouvel iPhone SE
Apple se (re)lance à l'assaut du milieu de gamme avec le nouvel iPhone SE © Apple

Cela faisait des mois que des rumeurs couraient quant à la sortie d’un iPhone low-cost. Apple a finalement dévoilé la deuxième génération de l’iPhone SE sur son site web mercredi 15 avril 2020. Si cette mouture ressemble à l’iPhone 8 en apparence, elle partage de nombreuses caractéristiques techniques avec le dernier modèle de la marque à la pomme, l’iPhone 11 Pro. Le tout pour un tarif particulièrement attrayant : 489 euros pour un stockage de 64 Go, 539 euros pour 128 Go et 659 euros pour 256 Go. Apple en a fixé le lancement au vendredi 24 avril 2020.

UN excellent rapport qualité-prix

Concrètement, l’iPhone SE de 2020 fait état d’un écran de 4,7 pouces et retrouve les bordures noires des premiers modèles – ce qui lui permet de proposer à nouveau la fonctionnalité de lecture d’empreintes digitales Touch ID, absente depuis la sortie de l’iPhone X en 2017. Sous le capot, le processeur A13 inauguré l’an dernier lui confère "la puissance de l’iPhone 11 Pro". Avec cette puce, Apple veut mettre l’accent sur le jeu vidéo mobile et la réalité augmentée.

Fabriqué en verre et en aluminium, ce nouvel iPhone SE résisterait à l’eau pendant 30 minutes et jusqu’à une profondeur d’un mètre. Face à la concurrence, notamment celle de Huawei, la firme de Cupertino contre-attaque sur le créneau de la photo. La puce A13 permet à cette mouture de proposer son mode portrait, à même de flouter ou cacher l’arrière-plan. En plus d’un appareil photo arrière de 12 mégapixels et d’un capteur de 7 mégapixels à l’avant, la vidéo 4K est aussi de la partie – Apple souhaitant "intensifier le jeu d’ombres et de lumière".

UN MODÈLE ADAPTÉ AUX BESOINS DES PROFESSIONNELS

Avec l’iPhone SE, la marque à la pomme s’efforce de proposer une alternative qualitative et abordable aux smartphones dernier cri. Si aucune nouveauté n’est annoncée au niveau des caractéristiques techniques, il s’agit d’un modèle moderne et pensé pour durer dans le temps. Apple promet une compatibilité avec les futures mises à jour de son système d’exploitation, iOS. L’appareil peut être rechargé sans fil et en mode rapide, grâce à un adaptateur adapté – il pourrait passer "de zéro à 50% de batterie en seulement 30 minutes", selon le constructeur.

Fidèle à ses habitudes, la firme de Cupertino axe sa communication sur la sécurité des données personnelles de l’utilisateur en rappelant notamment que "tous les iMessages sont chiffrés" et qu’"Apple Pay ne transmet à personne [le] numéro de carte bancaire". La fonctionnalité de double SIM avec eSIM offre la possibilité de disposer de deux numéros de téléphone distincts sur un même iPhone. De quoi en faire un candidat idéal pour le renouvellement des flottes de smartphones d’entreprise. Cette nouvelle itération pourrait ainsi s’imposer comme un recours idéal pour les sociétés voulant équiper leurs employés d’iPhones sans dépenser une fortune.

Pour rappel, la mouture originale de l’iPhone SE est sortie en 2016. Elle faisait état du même design que l’iPhone 5, mais de caractéristiques techniques améliorées pour un prix moindre. Il s’agissait alors de la première tentative d’Apple pour séduire le marché du milieu de gamme. Une stratégie renouvelée une seule fois depuis, avec bien moins d’ambition, lors du lancement du modèle XR fin 2018. Apple pourrait, par ailleurs, sortir quatre modèles d'iPhone haut de gamme et compatibles 5G à l'automne.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media