Apple sortirait un casque de réalité augmentée en 2020

On en sait désormais un peu plus sur les projets d'Apple en matière de réalité augmentée, du moins si on en croit les révélations de Bloomberg. La firme à la pomme travaillerait d'arrache-pied pour sortir un produit grand public dès 2020. Il s'agirait d'un casque tout-en-un équipé d'une puce et d'un système d'exploitation conçus pour l'occasion. Plusieurs centaines d'ingénieurs plancheraient sur le projet, mais l'interface utilisateur, le point le plus délicat pour un appareil de ce type, resterait encore à mettre au point.

Partager
Apple sortirait un casque de réalité augmentée en 2020

Apple ne cache pas son intérêt pour la réalité augmentée. Tim Cook, le CEO de l'entreprise, s'est exprimé sur le sujet plusieurs reprises. Outre ARKit, son API pour iPhone, les rumeurs vont bon train depuis plus d'un an sur un hypothétique appareil dédié (un casque ou des lunettes). Et d'après Bloomberg, ce projet pourrait aboutir en un produit dès 2020.

Une nouvelle puce et un système d'exploitation dédié

Le média américain affirme avoir appris de sources sûres qu'Apple entend parfaire la technologie d'ici 2019 afin de pouvoir commercialiser un produit l'année suivante. Son objectif est de réussir à créer un nouveau succès du même acabit que celui de l'iPhone, ce qui n'est pas mince affaire. Plusieurs centaines d'ingénieurs travailleraient sur la réalité augmentée au sein d'Apple. Leur nom de code serait "T288". ARKit serait le premier projet né de ces travaux, une étape intermédiaire avant la création d'un produit dédié.

Le casque en question serait un appareil tout-en-un, c'est-à-dire qui ne nécessite pas d'être connecté à un smartphone ou un ordinateur pour fonctionner. Il embarquerait un nouveau System-on-a-Chip (SoC) et un système d'exploitation conçus spécifiquement pour la réalité augmentée. Le nouvel OS serait baptisé "rOS", pour "reality operating system", et serait basé sur iOS, le système d'exploitation des iPhones et iPads. Geoff Stahl, anciennement responsable sur la partie jeux et graphismes au sein d'Apple, serait l'un des directeurs en charge du développement de rOS.

L'interface utilisateur reste à créer

Toujours d'après Bloomberg, Apple n'aurait pas encore finalisé l'interface utilisateur de son casque, mais l'entreprise étudierait l'utilisation de surfaces tactiles, de commande vocale et de contrôle à l'aide de mouvements de la tête. Plusieurs applications seraient en cours de prototypage : cartographie, messagerie SMS, lecteur de vidéos à 360° ou encore visioconférence holographique. Une version dédiée de l'App Store serait aussi à l'étude.

Bien que son objectif soit de créer un appareil de réalité augmentée, Bloomberg affirme qu'Apple effectue des tests applicatifs en interne à l'aide de casques HTC Vive. Les ingénieurs de la firme à la pomme travaillent également sur un appareil semblable à un casque Samsung Gear VR qui s'appuierait sur un iPhone pour fonctionner. Il n'est cependant pas envisagé de le commercialiser, seulement de s'en servir en interne à des fins de test.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS