
Apple ne cache pas son intérêt pour la réalité augmentée. Tim Cook, le CEO de l'entreprise, s'est exprimé sur le sujet plusieurs reprises. Outre ARKit, son API pour iPhone, les rumeurs vont bon train depuis plus d'un an sur un hypothétique appareil dédié (un casque ou des lunettes). Et d'après Bloomberg, ce projet pourrait aboutir en un produit dès 2020.
Une nouvelle puce et un système d'exploitation dédié
Le média américain affirme avoir appris de sources sûres qu'Apple entend parfaire la technologie d'ici 2019 afin de pouvoir commercialiser un produit l'année suivante. Son objectif est de réussir à créer un nouveau succès du même acabit que celui de l'iPhone, ce qui n'est pas mince affaire. Plusieurs centaines d'ingénieurs travailleraient sur la réalité augmentée au sein d'Apple. Leur nom de code serait "T288". ARKit serait le premier projet né de ces travaux, une étape intermédiaire avant la création d'un produit dédié.
Le casque en question serait un appareil tout-en-un, c'est-à-dire qui ne nécessite pas d'être connecté à un smartphone ou un ordinateur pour fonctionner. Il embarquerait un nouveau System-on-a-Chip (SoC) et un système d'exploitation conçus spécifiquement pour la réalité augmentée. Le nouvel OS serait baptisé "rOS", pour "reality operating system", et serait basé sur iOS, le système d'exploitation des iPhones et iPads. Geoff Stahl, anciennement responsable sur la partie jeux et graphismes au sein d'Apple, serait l'un des directeurs en charge du développement de rOS.
L'interface utilisateur reste à créer
Toujours d'après Bloomberg, Apple n'aurait pas encore finalisé l'interface utilisateur de son casque, mais l'entreprise étudierait l'utilisation de surfaces tactiles, de commande vocale et de contrôle à l'aide de mouvements de la tête. Plusieurs applications seraient en cours de prototypage : cartographie, messagerie SMS, lecteur de vidéos à 360° ou encore visioconférence holographique. Une version dédiée de l'App Store serait aussi à l'étude.
Bien que son objectif soit de créer un appareil de réalité augmentée, Bloomberg affirme qu'Apple effectue des tests applicatifs en interne à l'aide de casques HTC Vive. Les ingénieurs de la firme à la pomme travaillent également sur un appareil semblable à un casque Samsung Gear VR qui s'appuierait sur un iPhone pour fonctionner. Il n'est cependant pas envisagé de le commercialiser, seulement de s'en servir en interne à des fins de test.
Réagir