Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Apple teste des fonctionnalités pour lunettes de réalité augmentée dans iOS 13

Vu ailleurs Le créateur de l’iPhone poursuit son développement de lunettes de réalité augmentée. L’analyse de versions internes à Apple du système d’exploitation iOS révèlent l’existence d’une interface conçue spécifiquement pour cet usage et le nom de code d’un nouveau prototype.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Apple teste des fonctionnalités pour lunettes de réalité augmentée dans iOS 13
Apple teste des fonctionnalités pour lunettes de réalité augmentée dans iOS 13 © jankuss / Pixabay

Les ambitions d’Apple de créer des lunettes de réalité augmentée ne sont pas un secret. De multiples fuites en ont attesté depuis 2 ans. La dernière en date provient d’une version de développement d’iOS 13, la prochaine version du système d’exploitation mobile d’Apple. Dans un article daté du 1er septembre 2019, le site spécialisé MacRumors affirme avoir découvert plusieurs fonctionnalités dédiées à un appareil de ce type.

 

Un "shell" pour la réalité augmentée, base de "rOS" ?

Une application baptisée "STARTester" pourrait notamment passer d’un mode classique à un mode "head-mounted", une référence en anglais aux casques ou lunettes AR/VR. Ce mode dispose par ailleurs de deux variantes : "porté" (worn) et "tenu" (held).

 

Autre indice, un fichier "readme" décrit un shell (une interface permettant d’envoyer des commandes au système d’exploitation) nommé "Starboard" et dédié aux applications stéréoscopiques, c’est-à-dire qui permettent de présenter une image différente à chaque œil. C’est le principe de base des casques AR/VR. Différentes fonctions au sein du système font aussi référence à un appareil de réalité augmentée, comme "ARStarBoardViewController" et "ARStarBoardSceneManager".

 

Nom de code : "Garta"

Enfin, le fichier "readme" cité plus haut laisse entendre qu’un appareil est parallèlement en cours de développement sous le nom de code "Garta". Si ces éléments ne confirment pas de manière sûr qu’un produit sera commercialisé, ils prouvent qu’Apple continue bien de travailler sur le sujet aussi bien sur le plan logiciel et matériel. Comme nous l’indiquions cet été, l’entreprise a d’ailleurs assigné l’une de ses cadres les plus prestigieuses au projet pour accélérer le développement de sa partie logicielle.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale