Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Apple va convertir l'ancienne usine de saphir synthétique de GT Advanced dans l'Arizona en data center

Apple va investir 2 milliards de dollars dans l'ancienne usine GT Advanced Technologies de Mesa (Arizona) pour la transformer en data center. Une décision saluée par le gouverneur de l'Arizona puisque ce data center permettra de créer 150 emplois à Mesa. Pour alimenter ce centre de données, Apple a également annoncé la construction d'une ferme solaire
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Apple va convertir l'ancienne usine de saphir synthétique de GT Advanced dans l'Arizona en data center
Apple va convertir l'ancienne usine de saphir synthétique de GT Advanced dans l'Arizona en data center © Flickr c.c. - François Borreani

Selon CNBC, Apple va investir 2 milliards de dollars dans un data center à Mesa, en Arizona, en lieu et place de l'usine de production de saphir synthétique de GT Advanced Technologies (GTAT), celle-là même qui devait fournir le géant de Cupertino en écrans en saphir l'année dernière.

La nouvelle a été saluée par le gouverneur de l'Arizona, Doug Ducey, puisque ce sont 150 emplois à temps plein qui devraient être créés à Mesa pour faire tourner le data center. 

Une ferme solaire pour alimenter le data center en énergie

Cet investissement de 2 milliards d'euros servira également à construire une ferme solaire pour alimenter le centre de données. Cité par CNBC, un porte-parole d'Apple s'est félicité de cette issue pour l'ancien site de GTAT. "Ce projet de plusieurs milliards de dollars est l'un des investissements les plus importants que nous ayons jamais fait, et dans dix ans, il devrait avoir permis de créer 600 emplois supplémentaires". 

Il faut dire que le partenariat GTAT-Apple s'était soldé par un divorce houleux. Le 27 octobre 2014, le torchon brûlait entre la firme à la pomme et son fournisseur, GTAT, le numéro un de saphir synthétique officialisait alors la rupture de son contrat avec Apple.

Ce matériau devait être utilisé pour fabriquer les écrans de l'iPhone 6 mais finalement, le groupe lui a préféré le gorilla glass (un verre très fin et résistant), produit par la société Corning. Ce revirement a entraîné les fermetures des deux usines de Mesa en Arizona et de Salem dans le Massachusetts. 

Wassinia Zirar

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale