Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Apple versus Ericsson : vers une nouvelle guerre des brevets ?

Actus Reuters L'équipementier télécoms suédois Ericsson a annoncé le 14 janvier avoir porté plainte contre Apple concernant les frais de licence de brevets de téléphonie mobile en réplique au groupe américain qui l'a attaqué en justice ce mois-ci.

mis à jour le 14 janvier 2015 à 14H23
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Apple versus Ericsson : vers une nouvelle guerre des brevets ?
Apple versus Ericsson : vers une nouvelle guerre des brevets ? © D.R.

Ericsson a indiqué le 14 janvier avoir porté plainte contre Apple concernant les frais de licence de brevets de téléphonie mobile. Il réplique contre le groupe américain qui l'a attaqué en justice ce mois-ci. Ericsson souligne que la licence d'Apple pour l'utilisation d'un de ses brevets technologiques, servant dans de nombreux smartphones et tablettes, est arrivée à expiration et que deux ans de négociations n'ont pas permis de signer un nouvel accord.

Kasim Alfalahi, responsable de la propriété intellectuelle chez Ericsson, a noté que la licence avait expiré "très récemment". "Nous essayons de négocier un nouvel accord. Nous en sommes arrivés à la conclusion que nous avons besoin de l'aide d'une tierce partie", a-t-il dit. Ericsson souhaite que le tribunal tranche sur la question de savoir si les termes de son offre de licence à Apple sont équitables, raisonnables et non discriminatoires.

Apple a également porté plainte

Apple a porté plainte le 12 janvier, alléguant que les brevets de technologie sans fil LTE (Long Term Evolution) d'Ericsson ne sont pas essentiels à l'industrie de la téléphonie mobile et que le groupe suédois exige des royalties excessives pour ses brevets. Au début de l'an dernier, le concurrent coréen d'Apple Samsung Electronics a accepté de verser à Ericsson 650 millions de dollars et des années de royalties pour mettre fin à un litige sur des questions de brevets.

Le groupe suédois a indiqué que les revenus des droits de propriété intellectuelle (DPI) du quatrième trimestre 2014 incluraient les versements d'Apple dans le cadre du précédent accord. Ericsson a eu des revenus DPI de 10,6 milliards de couronnes (1,12 milliard d'euros) en 2013. Le groupe a plus de 100 accords avec la plupart des grands acteurs du secteur. Ericsson a déposé sa plainte au Texas et Apple en Californie.

Avec Reuters

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale