Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Apple veut transformer les écouteurs en stéthoscope 2.0

Le groupe américian Apple a déposé un brevet sur une technologie qui permettait de transformer les écouteurs et casques audio en véritables capteurs biométriques, capables de mesurer notamment le rythme cardiaque de son utilisateur. De quoi renforcer les rumeurs concernant une offensive à venir de la marque à la pomme dans le domaine de l'e-santé.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Apple veut transformer les écouteurs en stéthoscope 2.0
Apple veut transformer les écouteurs en stéthoscope 2.0 © Flickr c.c. - Plasticpeople

Apple bientôt à l'écoute des sons du corps humain ? C'est ce qu'indique un brevet déposé mardi 18 février par la marque à la pomme. D'après ce document, le groupe américian aurait mis au point une technologie intégrant des capteurs biométriques dans des écouteurs et casques audio. Ces capteurs seraient capables de mesurer le rythe cardiaque de l'utilisateur, mais également sa température.

Quantified self et e-santé

S'il existe déjà des applications utilisant la caméra du smarthone pour mesurer son rythme cardiaque (comme Heart Fitness ou Cardiograph par exemple), l'idée est de faciliter la récupération de données diverses afin d'en savoir plus sur son état de forme, une tendance plus connue sous le nom de "Quantified Self".

Ce dépôt de brevet confirme également les rumeurs concernant une offensive d'Apple dans le domaine de l'e-santé en 2014. L'entreprise multiplie en tout cas les recrutements de spécialistes des capteurs sensoriels. En janvier 2014, le site 9toMac indiquait ainsi qu'Apple pourrait intégrer une fonction d’analyse du sang (taux de glucose, fonctions rénales) sur son prochain accessoire connecté.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale