Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Après Apple, Samsung va aussi lancer une carte de paiement cet été

Samsung va lancer sa propre carte de paiement à l'été 2020. Le constructeur coréen semble bien décider à suivre le mouvement lancé par Apple, et déjà suivi par d'autres entreprises technologiques, comme Huawei. Samsung va venir compléter son offre de paiement lancée en 2015 en Corée avec Samsung Pay.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Après Apple, Samsung va aussi lancer une carte de paiement cet été
Après Apple, Samsung va aussi lancer une carte de paiement cet été © Samsung

Samung va lancer une carte de débit à l'été 2020. Le groupe coréen a annoncé jeudi 7 mai 2020 le lancement à venir de ce nouveau produit en partenariat avec l'entreprise SoFi. La carte de paiement sera associée à un compte bancaire, ajoute simplement Sang Ahn. Le vice-président et general manager de Samsung Pay ne donne pas beaucoup plus d'informations et précise seulement que plus de détails seront donnés dans les semaines à venir.

Quel business model pour les services de paiement ?

L'annonce de cette carte de débit physique n'est pas tellement une surprise. Samsung s'est lancé depuis quelques années déjà dans les services financiers avec Samsung Pay. Lancé en 2015 en Corée, le porte-monnaie électronique développé par Samsung est opérationnel depuis 2018 en France. A la différence des paiements en NFC par simple carte bancaire, les paiements avec Samsung Pay ne sont pas plafonnés à 30 euros. L'application permet aussi d'enregistrer ses cartes de fidélité et d'afficher leur code-barres en passant en caisse.

Côté business model, Samsung a décidé lors de ce lancement de ne pas monétiser ces services que ce soit du côté des utilisateurs, des marchands proposant cette option de paiement ou des groupes bancaires partenaires. Une façon pour le constructeur de smartphones sud-coréen de fidéliser les utilisateurs. Et peut-être de leur proposer dans un second temps une carte de débit physique qui soit payante ?

Samsung est loin d'être le seul à se lancer dans les services financier. Apple commercialise sa propre carte de débit qui est adossée à l'application Apple Pay depuis l'été 2019. Le Chinois Huawei lui a emboité le pas en présentant début avril la "Huawei Card" offrant des fonctionnalités similaires à celles proposées par Apple. Quelques jours après, ce sont des images de la future carte de Google qui ont fuité dans la presse. Celle-ci devrait aussi être adossée au propre service de paiement de l'entreprise Google Pay.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media