Après Facebook et Google, au tour d'Amazon de concevoir ses propres processeurs

Les géants du web et des services cloud tentent de concevoir eux-mêmes les processeurs qui équipent leurs serveurs. Illustration avec Amazon qui recrute plusieurs spécialistes des serveurs ARM.

Partager
Après Facebook et Google, au tour d'Amazon de concevoir ses propres processeurs

Gagner leur indépendance et faire des économies : tous les géants du web cherchent à construire eux-mêmes le matériel utilisé dans leurs data centers. Facebook est l'un des pionniers de ce mouvement : le réseau social est très impliqué dans l'Open compute project. Google suit la même voie et développe ses propres solutions.

amazon recrute des spécialistes

Selon GigaOM, Amazon se serait mis en quête de spécialistes des serveurs ARM, une architecture différente des serveurs x86 produits par les géants du secteur Intel et AMD. Le site a repéré des annonces de recrutement sur le site Linkedin. Le géant du e-commerce et du cloud ferait son marché parmi les salariés de l'entreprise Calxeda, basée à Austin, qui a fermé ses portes en 2013. Amazon souhaiterait ainsi concevoir des processeurs sur mesure, en fonction de ses besoins. Une optimisation par rapport aux solutions clés en mains proposées par des fabricants comme Intel ou AMD.

mouvement inexorable ?

Construire ses propres processeurs coûterait cher à Amazon (GigaOM parle de centaines de millions de dollars d'investissement) mais pourrait s'avérer payant tant les possibilités d'économies sont énormes. Les géants du web tablent sur une baisse de coûts de 30%, l'architecture ARM permettant notamment de faire baisser la facture énergétique. Mais le pari reste risqué, et le retour sur investissement pas garanti, même si le coût de développement des processeurs est en chute libre. Un phénomène qui devrait s'amplifier avec l'arrivée de processeurs ARM 64-bits, forçant les fabricants "classiques" de processeurs comme Intel à s'adapter.

Sylvain Arnulf

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS