Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Après Facebook, Google crée un laboratoire de recherche sur l’IA à Paris

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Au sommet Choose France à Versailles qui s'est tenu le 22 janvier 2018, Google a confirmé l’agrandissement de son siège parisien et annoncé la création d’un laboratoire de recherche sur l’intelligence artificielle.

Après Facebook, Google crée un laboratoire de recherche sur l’IA à Paris
Après Facebook, Google crée un laboratoire de recherche sur l’IA à Paris © Présidence de la République

Sundar Pichai, le PDG de Google, faisait partie des 140 chefs d’entreprises étrangers reçus à Versailles le lundi 22 janvier 2018 pour le sommet "Choose France". Le patron de Google n’est pas venu les mains vides. Il a confirmé l’implantation du géant américain dans l’Hexagone, où il est arriivé en 2004. Il devrait y compter d’ici fin 2018 plus d’un millier de salariés. Google avait annoncé à l’automne un doublement de la surface de son siège parisien de la rue de Londres avec l’annexion de deux bâtiments supplémentaires, et le recrutement de 360 personnes dans des domaines variés.

 

Un labo IA à Paris

Google a également annoncé la création d’un (petit) laboratoire de recherche sur l’intelligence artificielle à Paris. L’entreprise ne précise pas combien de chercheurs elle compte embaucher, ni le timing de l’installation. Il s’agit d’un deuxième labo de la sorte du géant américain en Europe après celui de Zurich (Suisse).

L’équipe sera chargée d’évaluer le potentiel de l’IA dans de nombreux secteurs comme la santé, l’environnement et l’art. Elle bâtira des ponts avec la communauté scientifique française et les universités, et compte publier ses recherches en open source. La démarche rappelle celle de Facebook, qui a créé un laboratoire IA à Paris en 2015 : son équipe va s’agrandir d’ici 2022, a annoncé le réseau social au sommet Choose Paris ce 22 janvier.

 

des ateliers numériques en régions

Google va aussi développer sa présence en régions, en ouvrant quatre "ateliers" dédiés à la formation aux outils numériques. Rennes sera la première ville française à accueillir un tel espace. Trois autres ateliers ouvriront dans les prochains mois.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale