Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Après Inbox de Google, au tour d'IBM de rendre la messagerie plus intelligente avec "Verse"

Google n'est pas le seul à vouloir révolutionner la messagerie en ligne. IBM y va aussi de son innovation, mais à destination des pros, avec "Verse", bientôt disponible en version beta.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Après Inbox de Google, au tour d'IBM de rendre la messagerie plus intelligente avec Verse
Après Inbox de Google, au tour d'IBM de rendre la messagerie plus intelligente avec "Verse" © IBM

La messagerie du futur sera intelligente ou ne sera pas. Google a lancé le mouvement avec l'application Inbox, sorte de fusion de Google Now et de Gmail qui extrait, trie et synthétise les informations importantes des messages reçus par e-mail, grâce notamment à l'analyse sémantique. Microsoft travaille aussi sur le sujet avec la fonctionnalité "Clutter" pour son logiciel de messagerie Office 365 pour entreprises dévoilée il y a peu, qui sépare automatiquement messages importants et secondaires grâce au machine learning, un peu comme un filtre anti-spam.

"verse" s'adapte à chaque profil

IBM imagine lui aussi le futur de l'email, mais en direction des entreprises. Il a bâti son propre tableau de bord intelligent, baptisé Verse, pour ordinateurs de bureau et terminaux mobiles, qui rassemble des informations de différentes natures : e-mails, agenda, messages instantanés, visioconférence… Grâce à l'analytique, ces données d'origines diverses sont "digérées", triées, présentées de façon à ce que l'utilisateur trouve immédiatement les informations les plus importantes à ses yeux. Verse est donc capable d'apprendre les habitudes et priorités de chaque salarié pour lui fournir les éléments nécessaires à sa prise de décision.

modèle freemium

Verse sera disponible en version beta d'ici la fin du mois (sur ordinateur, iOS et Android), avant une version définitive prévue pour le premier semestre 2015, reposant sur un modèle freemium : l'accès de base sera gratuit mais il faudra payer pour débloquer de nouvelles fonctionnalités. IBM prévoit des passerelles entre Verse et son programme d'intelligence artificielle Watson, par exemple. On peut imaginer que Verse soit embarqué dans les iPad et iPhone qu'IBM et Apple comptent vendre aux entreprises depuis la signature de leur partenariat en juillet dernier.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale