Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Après l'Inde, le programme Android One arrive en Afrique

Le programme Android One, qui associe des smartphones low-cost et des applications peu gourmandes en ressources, est lancé dans six pays africains : Maroc, Egypte, Nigeria, Côte d'Ivoire, Ghana et Kenya.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Après l'Inde, le programme Android One arrive en Afrique
Après l'Inde, le programme Android One arrive en Afrique © Google

Malgré le succès mitigé d'Android One en Inde, Google croit toujours en son programme destiné à booster l'internet mobile (et ses propres services) dans les pays émergents. Google va lancer des smartphones Android One dans six pays africains : le Maroc, l'Egypte, le Nigeria, la Côte d'Ivoire, le Ghana et le Kenya. Soit 379 millions d'habitants à "convertir" à l'internet mobile.

 

C'est l'un des constructeurs de smartphones les plus en vue du continent, Infinix, qui proposera un appareil, le "HOT 2", dans le cadre de ce programme. Il sera d'abord vendu au Nigeria (pays où 95 % des habitants connectés à internet le sont par mobile) au prix de 17 500 nairas (88 dollars, soit environ 80 euros).

 

Youtube et le moteur de recherche google allégés

 

Google tente aussi de rendre ses applications moins gourmandes en données, pour qu'elles soient plus facilement accessibles dans des zones mal connectées. Il a mis au point une version de son moteur de recherche optimisée pour les téléphones disposant de peu de mémoire vive et va déployer la fonctionnalité "hors ligne" de YouTube dans de nouveaux pays (Nigeria, Kenya, Ghana et Egypte) dans les prochains mois. Cette option permet de charger des vidéos lorsque l'on dispose d'une bonne connexion, pour pouvoir les regarder plus tard (jusqu'à 48 heures) y compris dans des zones dépourvues d'accès aux réseaux mobiles.

 

Google se dit satisfait de l'avancée du programme Android One, tout en se disant humble face à l'ampleur de la tache à accomplir. Car ce ne sont pas moins de 5 milliards de Terriens non ou mal connectés que le géant américain veut toucher.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale