
Après la Cité de l'objet connecté, qui sera inaugurée à Angers le 12 juin par François Hollande, la France aura bientôt un deuxième lieu d'accueil pour les start-up de l'internet des objets. Après trois années d'existence, la TIC Valley de Labège, près de Toulouse, va se transformer en IOT Valley. "Une évidence à l'heure du tout-connecté", a commenté Ludovic Le Moan, PDG de Sigfox, à l'occasion de la Connected Conference.
Si le changement d'appellation est immédiat, il faudra quelques semaines pour que le lieu (un espace de travail mutualisé entre plusieurs entreprises) lance son nouveau projet phare : le "Connected Camp", un accélérateur de start-up dédié aux objets connectés. Un appel à candidature sera lancé en septembre prochain ; la première promotion de start-up devrait arriver à Toulouse début 2016, pour un programme d'accélération de huit mois. A l'avenir, l'IOT Valley devra sûrement pousser les murs car les 5000 mètres carrés de l'actuelle TIC Valley sont déjà bien remplis.
décrocher un premier contrat b2B
L'objectif de la Connected Valley est de permettre à des start-up prometteuses de l'écosystème IOT côté hardware de changer rapidement d'échelle, et tester rapidement leur concept sur le marché. Les trois salariés de la structure, ainsi que les mentors et partenaires industriels (notamment issus de grands groupes du transport, de l'énergie et de l'assurance), aideront les entreprises à passer du prototype simple à un prototype industrialisable afin de signer leur premier contrat B2B. La structure se financera notamment en prenant un pourcentage du premier contrat qu'elle "apportera" à la start-up.
L'IOT Valley ne va pas concurrencer frontalement la Cité de l'Objet connecté. "Nous ne serons pas les Gaulois de l'IOT, renfermés sur nous-mêmes à Toulouse, promet le patron de Sigfox. Nous allons travailler ensemble". L'IOT Valley accompagnera des start-up au projet un peu plus avancé qu'à Angers, à un stade moins précoce de conception de leur objet. "Nous nous concentrerons sur les applications et les services", explique Ludovic Le Moan, qui veut contribuer à faire émerger une "French Touch" de l'IOT... mais aussi de futurs clients et partenaires pour Sigfox.
Sylvain Arnulf
Réagir
1 commentaire
Répondre au commentaire | Signaler un abus